La situation actuelle de Jonathan Drouin n’est pas alarmante, loin de là.
Cependant, le #92 est l’un des seuls patineurs du Canadien qui n’a toujours pas noirci la feuille de pointage, depuis le début de la saison.
Après une saison plus ou moins convaincante au centre, Claude Julien a décidé de replacer Drouin à l’aile gauche, qui est son poste de prédilection. Ce changement avait apparemment porté ses fruits durant le camp d’entraînement, mais on ne peut pas en dire autant depuis le début du calendrier régulier.
Drouin a trop essayé de créer des étincelles par lui-même au dépit du travail collectif qui est primordial si le CH veut avoir du succès cette année.
Combien de fois l’a-t-on vu arriver à pleine vitesse en zone offensive en voulant déjouer trois ou quatre adversaires, pour finalement se faire soutirer la rondelle par la suite ?
Le talent que détient Jonathan Drouin est indéniable et l’attaque du Tricolore reposera énormément sur lui jusqu’à la fin de la saison. Il n’empêche qu’il faudra se reprendre, dans son cas.
L’avantage numérique ne va nul part pour le moment (1 en 11) et Drouin est une fois de plus l’une des pièces maîtresses de cette attaque à 5. C’est encore plus le cas lorsque des joueurs comme Galchenyuk et Pacioretty sont partis.
Il a un lancer assez dévastateur et il devrait l’utiliser davantage depuis l’enclave gauche, lors des situations à 5 contre 4, au lieu de chercher des lignes de passes qui n’existent pas.
Nonobstant tout ce qui vient d’être énuméré, Drouin continue de travailler fort, malgré le fait qu’il soit assez frustré.
Jonathan Drouin « un gars qui travaille fort mais qui est frustré » -Claude Julien https://t.co/xhu5GDvc6H pic.twitter.com/pP0SM326wy
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) October 12, 2018
On veut vraiment qu’il puisse produire pour nous. C’est un gars qui travaille fort, mais qui est présentement frustré parce qu’il réalise qu’il doit produire et ça ne fonctionne pas.
– Claude Julien
Claude Julien a d’ailleurs brassé sa salade en concoctant de nouvelles lignes à l’attaque. Jonathan Drouin a été placé sur un trio composé de Max Domi et Artturi Lehkonen.
En espérant que ce changement le fera sortir de sa torpeur.