Ceux qui me lisent depuis mes débuts sur cette plate-forme sont au courant de l’amour que j’ai envers le joueur de hockey qu’est Jonathan Drouin. Ce jeune homme a fait scintiller mes yeux lors de son séjour chez les Mooseheads de Halifax de 2011 à 2014.
En 2013, l’année de sa sélection au troisième échelon, il s’est présenté au tournoi À bout de souffle, organisé par mon ami Charles-David Beaudoin, dans des dispositions un brin immatures (sans être négatif). L’année suivante, à la suite de son renvoi de Tampa vers Halifax, c’est un tout autre jeune homme qui a piétiné et touché la glace du Centre Marcel-Dionne. Je pouvais flairer toute la maturité qu’il a récoltée lors de campagne 2013-2014. Bref, son équipe a gagné le tournoi.
Tout ça m’amène à préciser qu’en 2013, il était le premier sur ma liste d’emplettes et que si c’était à refaire aujourd’hui (mock draft), il figurerait encore au sommet. C’est encore difficile de croire qu’il est désormais un membre du Canadien de Montréal. Cela dit, afin de compléter les trois points de suspension attachés à mon titre, voici quelques noms :
Alexander Radulov? Drouin est plus jeune, plus dynamique, plus explosif et plus excitant. Radu demeure certes une machine, mais Drouin, c’est juste unique.
Alex Kovalev? Ça peut se ressembler. Mais Drouin a plus de vitesse, il est plus constant dans sa game et sa vision de jeu est tout simplement phénoménale.
Saku Koivu? Saku était un guerrier, un modèle pour moi et le peuple québécois, mais le talent de Drouin figure dans une autre classe.
Pierre Turgeon? L’artiste de Rouyn-Noranda a des statistiques offensives monstrueuses, il a été l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du circuit… Drouin n’est pas à la porte de cette tonne de statistiques, mais il est plus électrisant que le 77 ne l’était.
Vincent Damphousse? Un peu comme Turgeon… Cependant, Drouin n’a pas son égal pour le dynamisme.
Stéphane Richer? Un marqueur naturel sans plus…
Guy Lafleur? Flower demeure Flower, mais dans mon livre à moi, Drouin sera le joueur le plus divertissant depuis le départ du numéro 10.
… Guy Lafleur!