Jonathan Drouin : il risque de devoir signer à rabais s’il veut rester au Colorado

Dans mon dernier texte, je vous parlais de deux situations très importantes présentement chez l’Avalanche du Colorado, qui ont été discutées ce matin lors d’une conférence de presse.

Le capitaine de l’équipe, Gabriel Landeskog, ainsi que le directeur général Chris MacFarland se sont adressés aux médias et ont répondu à des questions pendant plus de 40 minutes.

On a d’abord été mis au courant que Landeskog ne prenait pas sa retraite et qu’il visait un retour au jeu entre septembre et novembre 2024, et ensuite, on a appris que Valeri Nichushkin pourrait très bien revenir au jeu la saison prochaine.

Bref, de gros dossiers ont été adressés ce matin chez l’Avalanche.

Cependant, ce ne sont pas les deux seuls dossiers qui ont été discutés ce matin en conférence de presse.

En effet, Chris MacFarland a également parlé pendant quelques minutes à la fin de sa conférence de la situation contractuelle de Jonathan Drouin, qui pourrait devenir agent libre sans restriction cet été.

Le DG de l’Avalanche a affirmé que présentement, ce ne serait pas un problème de s’entendre avec Drouin, et qu’il sera clairement en contact avec le camp du Québécois dans les prochaines semaines.

À première vue, ce sont des nouvelles positives et rassurantes pour Drouin qui veut clairement signer un nouveau contrat au Colorado.

Le problème pour l’ancien du Canadien de Montréal, c’est que l’Avalanche n’a pas une énorme marge de manœuvre en ce qui a trait à sa masse salariale, et ce, d’autant plus si Valeri Nichushkin et Gabriel Landeskog reviennent au jeu la saison prochaine.

Présentement, l’Avalanche a environ 16 M$ de disponibles sous le plafond salarial, avec un Nichushkin qui prend 0$ sur la masse salariale présentement, en raison de sa suspension de six mois sans salaire.

Si moindrement il revient au jeu après cette suspension, ce sont un peu plus de 6 M$ qui seront ajoutés à la masse salariale du Colorado.

Donc, si l’Avalanche veut se garder de la place sous le plafond au cas où Nichushkin ET Landeskog reviennent, eh bien, MacFarland devra compléter son équipe avec environ 10 M$.

Avec sept attaquants (excluant Landeskog et Nichushkin) seulement sous contrat en vue de la prochaine saison, et quatre défenseurs, MacFarland devra signer plusieurs joueurs à des contrats avec un salaire annuel assez bas.

Donc, pour revenir à Drouin, s’il désire revenir avec l’Avalanche la saison prochaine, il devra fort probablement signer à rabais.

C’est là qu’on verra si le Québécois veut absolument revenir avec l’Avalanche ou s’il préfère tester le marché des joueurs autonomes.

MacFarland jouera certainement cet été avec le 10% alloué au-dessus du plafond salarial pendant la saison morte afin de compléter son équipe, qui doit d’ailleurs tenter de resigner sa grosse acquisition de la date limite des transactions, Casey Mittlestadt, qui est agent libre avec restriction.

Bref, la situation au Colorado est à suivre de près, et le sera l’été prochain aussi, alors que Mikko Rantanen pourrait devenir agent libre.

Il lui reste un an de contrat à 9,25 M$ par année, et il demandera clairement une augmentation salariale.

Peut-être que MacFarland tentera de signer une extension de contrat avec lui dès maintenant.

PLUS DE NOUVELLES