La course aux séries éliminatoires est extrêmement serrée pour les équipes repêchées. Que ce soit dans l’association de l’Est ou de l’Ouest. Le portrait des séries est encore inconnu.
On le sait tous, les Canadiens sont en lutte pour se qualifier à la danse printanière contre Pittsburgh, Columbus et la Caroline. Il ne faut pas négliger non plus les Flyers de Philadelphie qui sont encore assez près dans le classement.
Ces différentes équipes seront avares de victoires et ce sera extrêmement difficile pour le Tricolore de se tailler une place en série. Cependant, ce n’est pas impossible et c’est aux joueurs de se réveiller afin de continuer leur saison.
Selon Andrew Zadarnowski, Jonatahn Drouin est la clé pour que les Canadiens accèdent aux séries.
ICYMI: I gave some thoughts and opinions this morning on @TSN690. As always when it comes to subjective material, there is no one single correct answer. https://t.co/pWQDvtzh6z
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) March 4, 2019
Effectivement, le soutien offensif de Drouin doit être beaucoup plus constant. Lorsqu’il noircit la feuille de pointage, les chances que son équipe l’emporte sont beaucoup plus élevées.
Dans les 12 dernières parties, la troupe de Claude Julien a seulement gagné 4 parties. Pour 2 de ces parties, Drouin a contribué à l’offensive de son équipe avec des soirées de 4 points. Pour les autres matchs, il n’a pas été en mesure d’amasser de points.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1101990625690427393
C’est un petit échantillon, mais il est assez révélateur. En remettant Domi et Shaw avec lui, l’entraîneur-chef tente de réveiller son jeune joueur de centre. Cette ligne doit retrouver la chimie qu’elle avait en début de saison. On a eu droit à un bref aperçu lors de la partie contre les Red Wings de Détroit plus tôt cette semaine.
Si ce trio est en mesure de contribuer offensivement de la sorte, les victoires seront plus faciles à obtenir. Pour le moment, le Canadien ne peut compter que sur une seule ligne offensive. Celle qui est composée de Danault, Gallagher et Tatar.
Alors, lorsque l’équipe adverse est capable de freiner le trio de Phillip Danault, la tâche devient beaucoup plus aisée pour elle de gagner la partie. Il doit y avoir une autre ligne qui produit de façon constante afin de compliquer le travail des adversaires de contrer l’attaque du Canadien. Déjà que l’avantage numérique en arrache.
Bref, Jonathan Drouin se doit d’être plus constant afin de donner la chance aux Canadiens de participer aux séries éliminatoires. Cela semble répétitif, mais il a le talent pour le faire. Il suffit qu’il le veuille. Espérons qu’il produira quelques points pour les matchs à venir.