C’est fait. Jonathan Drouin est désormais un Canadien et Alex Galchenyuk est toujours avec l’équipe. Ça, c’est du move, Marc. En fait, le CH a ajouté un excellent attaquant sans perdre un seul joueur régulier (encore)…
En partant, ceux qui me lisent depuis 6 ans sont au courant de mon « amour » envers Jonathan Drouin. À l’époque de sa cuvée, en 2013, tout le monde me demandait qui je préférais entre Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon, puis je n’ai jamais bronché. Si j’avais été un GM dans le show, c’est le 27 que j’aurais sélectionné au premier rang. Peut-être une question de goût, mais c’est ça. De mes yeux, je n’ai jamais vu un joueur avec un hockey sense aussi développé. Lui, il rend ses coéquipiers meilleurs!
Drouin mesure 5 pieds 11 et pèse 188 livres. C’est un vrai 5 pieds 11, je vous le confirme. Bref, même s’il est un tantinet fragile, le Canadien vient d’ajouter un compétiteur, un joueur explosif et dynamique qui patine comme le vent… et qui distribue la rondelle comme pas un à son attaque anémique. La saison passée, il a explosé avec 53 points en 71 matchs. Et l’on n’a rien vu encore.
Le Canadien l’utilisera-t-il au centre? Drouin joue à gauche dans le show, mais il a joué au centre dans la « Q » lors de sa dernière année puisqu’il était trop dominant. Souvent, les joueurs aussi dominants que lui sont envoyés au centre dans le junior afin qu’ils apprennent davantage. Mais il demeure un ailier naturel, selon son ancien entraîneur-chef, Dominique Ducharme.
Son contrat d’entrée viendra à échéance le 1er juillet qui arrive. Connaissant Marc Bergevin, je ne serais pas surpris qu’il lui offre un contrat pont, comme il l’a fait avec Galchenyuk et Subban. Quoique le locker à long terme serait aussi toute une stratégie pour Bergy…
Bergevin a donné son jeune défenseur (Mikhail Sergachev), celui qu’il a lui-même sélectionné au neuvième rang l’été dernier, pour un jeune attaquant au talent unique de 22 ans. Un Drouin contre un neuvième choix au total. Wow! Si Radu et Chucky restent, ce sera tout un top 6 à Montréal, enfin! Mais je ne miserais pas trop sur ce trio d’attaquants, moi…
Prolongation
– Drouin est sans aucune doute le meilleur Québécois à jouer pour Montréal depuis Vincent Damphousse. Et peut-être le meilleur attaquant depuis Damphousse, si l’on fait abstraction d’Alex Kovalev.– Les nouveaux protégés à l’attaque du Canadien (si Chucky reste) devraient être les suivants : Drouin, Galchenyuk, Max Pacioretty, Andrew Shaw, Brendan Gallagher, Paul Byron et Brian Flynn Phillip Danault. Pas de Charles Hudon?
– L’avantage numérique est soudainement plus rayonnant, Kirk Muller doit jubiler.
– Si jamais Alex Galchenyuk demeure à Montréal, est-ce qu’il donnera son numéro à Drouin, hehe. Le 72 pour Drouin?
– Cette transaction règle un problème de salaire chez le Lightning de Tampa Bay… Et un spot de transaction à l’attaque. Sans omettre que Jon Cooper sera content (et Drouin aussi).