Jonathan Drouin/Mikhail Sergachev : qu’en est-il un an après ?

Le 15 juin 2017, Marc Bergevin avait pris tout le monde par surprise en obtenant les services de Jonathan Drouin en retour du jeune et (très) talentueux défenseur Mikhail Sergachev.

Le Canadien venait d’acquérir un ancien choix de premier tour (troisième au total), de surcroît Québécois et dont l’avenir ne pouvait être que radieux.

Le profil de Drouin cadrait parfaitement avec les besoins du club, surtout après l’élimination en première ronde des séries, contre les Rangers. Le manque d’offensive avait littéralement coulé la formation de Claude Julien et il fallait inévitablement remédier à ce problème.

D’un autre côté, plusieurs voyaient en Sergachev le remplaçant d’Andrei Markov, à la ligne bleue. La neuvième sélection de l’encan 2016 sortait d’une année exceptionnelle avec Windsor, qui avait été couronnée par l’obtention de la coupe Mémorial.

Il était le nouveau Guy Lafleur…
(Crédit: )

Bref, le sentiment général était que Bergevin venait de conclure une excellente transaction, même s’il avait tout de même accepté d’envoyer son meilleur espoir à Tampa Bay…

Le Lighnting avait besoin d’un défenseur et Steve Yzerman l’a obtenu en cédant Drouin…

C’était une «transaction hockey», comme dirait l’autre.

Ceci étant dit, le Lightning aura clairement eu l’avantage, l’année dernière…

Mikhail Sergachev aura récolté 40 points en 79 matchs, à sa première année complète dans la LNH, tandis que Jonathan Drouin n’avait réussi qu’à amasser six points de plus en deux matchs de moins…

Le Lightning a terminé au premier rang de sa division, alors que le Canadien a connu une saison atroce…

Moult attentes avaient été placées envers Drouin : remplacer Radulov, qui était le catalyseur à l’attaque, être le chef d’orchestre en avantage numérique, et évidemment assurer le poste de premier centre. 

Et force était de constater qu’il n’avait pas du tout rempli les expectatives placées envers lui.

Il n’empêche que le début de saison 2018-2019 n’a rien à voir avec celui de l’année passée. Tandis que Mikhail Sergachev a quatre passes en dix parties, Drouin, lui, a amassé huit points en dix matchs.

Et la soirée d’hier illustre assez bien le début de campagne de ces deux joueurs : le Lightning a encaissé une dure défaite de sept à un contre les Coyotes. Sergachev a terminé la partie avec un différentiel de -6. C’est tout le contraire pour Drouin, qui a enregistré une passe et un différentiel de +1 dans la victoire de trois à zéro du Canadien à Boston. 

Drouin n’a pas joué sur la bonne chaise l’année dernière. C’était tout le contraire pour Segachev.

Cette année, Drouin joue à l’aile, qui est son poste de prédilection. En plus, Max Domi se révèle être un coéquipier parfait pour lui. Mais ce qui est encore plus épatant dans le cas de Drouin est que son état d’esprit semble avoir drastiquement changé.

Il n’hésite jamais à défendre, il se met dans les lignes de tir pour bloquer les lancers adverses, tout en exerçant un échec-avant haletant…

En ce qui concerne Sergachev, personne ne sera étonné s’il connait la guigne de le deuxième année. Il possède un potentiel extraordinaire, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 20 ans. Les défenseurs mettent toujours plus de temps à se développer.

Et il est toujours difficile de comparer un ailier gauche à un défenseur…

Cela nous démontre qu’il ne faut jamais sauter aux conclusions trop rapidement. Ces deux joueurs seront évidemment reliés pour le reste de leur carrière, mais il faudra attendre encore beaucoup de temps pour élire le gagnant de cette transaction, si jamais gagnant il y aura…

PLUS DE NOUVELLES