Le Canadien aura besoin du réveil de ses attaquants les mieux payés et les plus importants s’il souhaite passer au travers des Penguins de Pittsburgh.
Quand @GasconAlexandre fait dans la métaphore cinématographique pour parler de Canadien. Batman, Robin et Gotham City au menu. https://t.co/yksOMLSyly
— Antoine Deshaies (@antoinedeshaies) August 5, 2020
Oui, c’est une bonne chose de voir les jeunes Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi jouer du hockey décomplexé face à Sidney Crosby et Evgeni Malkin, mais si les vétérans ne font pas grand chose pendant ce temps-là, ce ne sera pas suffisant.
Seuls Suzuki et Kotkaniemi (deux fois) ont trouvé le fond du filet lors des deux premiers matchs chez les attaquants montréalais. Les autres semblent manquer de désir ou de détermination…
Panne de désir : Claude Julien veut voir plus de détermination chez ses attaquants (@JBernierJDM) #JDQ #Canadiens #Habs https://t.co/QaJLLZlhVQ
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) August 4, 2020
Jonathan Drouin et Tomas Tatar, les deux attaquants les mieux payés de l’organisation présentement, ont été blanchis de la feuille de pointage.
Brendan Gallagher, Paul Byron et Phillip Danault, respectivement les troisième, quatrième et sixième plus hauts salariés à l’attaque, ont chacun récolté une mention d’aide.
Et quand on recule un peu, on remarque que certains attaquants importants sont anémiques depuis un bon moment déjà.
Jonathan Drouin – le plus haut salarié de l’équipe, je le rappelle – n’a pas marqué un seul but lors de ses 16 derniers matchs de hockey réguliers ou éliminatoires.
Habs Forwards:
Drouin 0 Goals last 16 Games Played
Danault 1 Goal last 25 GP
Lehkonen 1 Goal last 19 GP
Armia 1 Goal last 12 GP
Tatar 1 Goal last 10 GP(Combined regular season/qualifier games)
— Matt Casavant (@Mcaz) August 5, 2020
Son dernier but remonte au soir de l’Halloween 2019… le vrai là, pas l’Halloween reporté. Oui, il a été blessé durant cette période-là (à deux endroits), mais quand même…
Phillip Danault, le premier centre de l’équipe, n’a inscrit qu’un seul but au cours de ses 25 dernières parties.
Lehkonen, Armia et Tatar en arrachent aussi à ce chapitre.
Une chance qu’il y a les jeunes (et Jeff Petry) pour prendre la relève…
Jonathan Drouin souhaite être meilleur. Il n’y a pas de meilleur moment que ce soir pour commencer à le devenir.
Drouin veut être meilleur | Ce soir serait un bon temps pour commencer.https://t.co/IWOOs3teJt
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) August 5, 2020
Est-ce que cette relance offensive passe par un remaniement des trios? Claude Julien a laissé sous-entendre que oui, hier… et certains journalistes procéderaient à un remaniement complet s’ils étaient derrière le banc du CH.
Une solution que C Julien n'utilisera pas mais qui répondrait à son voeu de repartir l'attaque sur 4 trios: la totale implosion de ses trios, dont celui de Danault. @ArponBasu évoque une option radicale où il est difficile de distinguer le 1er du 4e trio! https://t.co/jEN5gxSybZ
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) August 5, 2020
Habs got 99 problems but his youngs players and Carey Price ain’t one, hit me.
La grande question : si l’on ramène Max Domi dans le top neuf, on devra déplacer Danault, Suzuki, Kotkaniemi ou Domi à l’aile – oubliez ça pour Danault et Suzuki – ou encore descendre KK sur la quatre.
Claude Julien dirigera un morning skate vers 10h30 ce matin. Il a plusieurs facettes à corriger, mais peu de solutions sous la main. Hâte de voir les décisions qu’il aura prises…
Réintégrera-t-il un gars comme Poehling, Hudon ou Evans dans l’alignement?