En début de saison, Jonathan Drouin a fait taire les critiques. Alors que plusieurs observateurs remettaient en doute son implication et son énergie sur la patinoire, le Québécois a amorcé la saison en lion. Amassant bon nombre de points grâce à un nouveau style de jeu très actif et impliqué, Drouin a regagné le coeur de plusieurs.
Puis, il s’est blessé et a dû s’absenter pour quelques mois.
Depuis son retour au jeu, l’ancien du Lightning n’est plus le même : blanchi à ses 6 premiers matchs, il n’arrive tout simplement pas à retrouver son rythme de production – et l’énergie qui l’occupait en octobre.
Est-ce que la confiance serait le problème? C’est possible. Lorsqu’on analyse son langage corporel, on voit rapidement qu’il est souvent frustré contre lui-même, ce qui affecte ultimement ses performances.
https://twitter.com/DraftDynasty1/status/1231592993339170819
Parce que lorsqu’on parle de talent brut, personne ne va nous contredire en disant qu’il n’en possède pas. Il est l’un des joueurs les plus talentueux du Canadien de Montréal, et il doit l’utiliser avec confiance. Admirez cette passe qui mène à une chance de marquer :
Look at this pass from Jonathan Drouin to Joel Armia for the chance. #Habs pic.twitter.com/NtD1w506ul
— Here’s Your Replay ⬇️ (@HeresYourReplay) February 19, 2020
Si j’étais un membre du personnel du Canadien, je lui conseillerais de consulter un psychologue de performance sportive, ou encore de lire un livre à ce propos. Le bouquin «How Champions Think» de Bob Rotella en est un bon exemple.
Néanmoins, il est difficile de rater autant d’action et de revenir ainsi au mois de février. Briser une saison en deux n’aide jamais, ce qui porte à croire qu’il aura peut-être besoin d’un été de repos pour revenir en force (encore) au début de la prochaine saison.
Il compte présentement 15 points en 25 matchs.