Jonathan Drouin ne coûterait (peut-être) pas si cher que ça à acquérir cet été

Nous sommes en mai et en mai, les mêmes nouvelles sortent souvent à plusieurs endroits (avec quelques jours d’intervalle) aux quatre coins de la LNH.

TVA Sports a réservé l’un de ses articles d’hier à Jonathan Drouin et à son futur.

Steve Yzerman est parvenu à faire de la magie l’été dernier, en prolongeant les contrats de Stamkos, Killorn et Kucherov.

Cet été, sa tâche ne s’annonce pas moins ardue. Andrej Sustr, Tyler Johnson, Ondrej Palat et Jonathan Drouin sont tous admissibles à l’autonomie avec restriction (RFA). Ils sont tous à la recherche d’un nouveau contrat… Sans pour autant avoir le gros bout du bâton dans leurs négos.

Avec un plafond salarial qui pourrait augmenter (d’un à 4,6 millions $ selon Renaud Lavoie), le travail d’Yzerman ne sera pas évident. Il ne pourra fort probablement pas garder ses quatre agents libres avec restriction.

Johnson est petit et a quelque peu ralenti au cours des deux dernières saisons (notamment en raison de quelques blessures). Reste qu’il mérite une entente lucrative et à long terme…

Palat a grimpé dans le depth chart des Bolts et il est fort probablement la priorité d’Yzerman présentement. Lui aussi, il mérite une entente de plusieurs saisons.

Sustr ne devrait pas coûter aussi cher que Palat…

Reste donc un gars : Jonathan Drouin.

Il a un hockey "sense" hors du commun!
Il a un hockey sense hors du commun!

Comme le mentionne TVA Sports : Le cas de Drouin est plus complexe. Il n’a que 22 ans et il vient de connaître la meilleure saison de sa carrière. Mais les relations entre les deux camps (autant avec Yzerman qu’avec Cooper) ne sont pas harmonieuses.

Drouin souhaite signer un contrat de quatre saisons ou moins, selon mes sources, question d’atteindre son autonomie complète le plus tôt possible. Ça n’intéresse visiblement pas le Lightning…

Drouin n’a pas droit à l’arbitrage et il pourrait devoir accepter une offre d’un an ou deux du Lightning (contrat de transition). Il n’a pas le gros bout du bâton…

Mais il y a un (gros) problème : Si une équipe dépose une offre hostile à Drouin, Yzerman oserait-il l’égaler? Croit-il assez en Drouin pour ça? Est-ce que Drouin souhaite ça, lui? #ProblèmeÀLHorizon

Ça nous amène à une conclusion pas mal simple : Jonathan Drouin a de bonnes chances de quitter Tampa d’ici la saison prochaine. Son nom a été lié au Canadien et aux Blues au cours des derniers mois… #Rumeurs

Certaines formations ont un surplus de défenseurs de qualité, à l’aube du repêchage d’expansion.

Sinon, il faudra évaluer l’option d’échanger Tyler Johnson, mais je suis persuadé qu’elle intéresse moins Yzerman, celle-là…

Pourrait-on voir un échange Galchenyuk – Drouin en juin?

Peut-être… Mais je vois mal pourquoi Yzerman irait chercher Galchenyuk alors qu’il déciderait d’échanger Drouin. Un attaquant offensif à l’attitude souvent questionnée dont le contrat vient à échéance et qui n’est pas certain de vouloir demeurer avec son équipe à long terme… Il en a déjà un, hehe!

Et aux yeux de la plupart des experts, Drouin est supérieur à Galchenyuk! #CoupeDuMonde

Si Drouin acceptait une offre hostile de moins de 7,51 millions $ par saison (et de plus de 5,63 millions $)… Et que Steve Yzerman ne l’égalait pas, l’équipe qui a déposé l’offre devrait donner un choix de 1ere ronde, un choix de 2e ronde et un choix de 3e ronde au Lightning. Go Marc Go… Ça vaut la peine… Même si tu te fais quelques ennemis à travers tes homologues! Faut risquer, tsé!

Source : SBNation
Source : SBNation

Il n’y a pas que Marc Bergevin qui aura des maux de tête cet été! Steve Yzerman aussi!




En rafale
– Comment la LNH échoue-t-elle si lamentablement dans son devoir de protéger ses plus importants ambassadeurs?

– Au tour de Brendan Kelly (The Gazette) d’écrire (avec raison) que les Preds ont remporté le 1er round de la transaction Weber – Subban.

– Le hockey d’ici devrait-il s’inspirer du hockey français?

– Le quote le moins surprenant ever!

– Sans contredit LE texte du jour :

PLUS DE NOUVELLES