Depuis quelques jours, la COVID-19 frappe de plus en plus fort. Les cas augmentent en flèche et le sport professionnel n’y échappe pas, alors qu’il y a des éclosions un peu partout dans les différentes ligues professionnelles.
On a vu le CH jouer dans un Centre Bell sans partisans ce soir et les chances de voir le scénario se répéter samedi, alors que les Bruins seront de passage, semblent assez élevées.
D’ailleurs, parlant des Bruins, ils sont aux prises avec une éclosion de COVID-19, justement. Et pour cette raison-là, Jonathan Drouin (qui a donné la victoire au CH en tirs de barrage ce soir) ne se sent pas vraiment à l’aise de les affronter.
Drouin « pas vraiment à l’aise » de jouer contre les Bruins samedi avec autant de cas de COVID.
— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) December 17, 2021
Comme le Québécois le note, la situation à Boston n’est pas vraiment sous contrôle. Oui, les vaccins jouent un rôle important et ils aident à offrir une certaine protection, mais en ce moment, ce qui se passe chez les Bruins n’est pas sous contrôle et il est bien au fait que le nombre de cas dans l’organisation du Massachussetts (il y en a présentement sept) pourrait augmenter d’ici samedi.
Drouin sur le prochain match contre le Boston.
« Je ne me sens pas confortable. Ce n’est pas ce qu’on se faisait dire avec les vaccins pour cette année. Je sais que les choses changent. Comme je l’ai dit, ce n’est pas l’idéal. » – (2 de 2)
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 17, 2021
“La santé des gens est plus importante que d’aller voir un match de hockey” – Drouin
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) December 17, 2021
Dans les faits, je suis totalement d’accord avec les propos de Drouin. En ce moment, la situation est hors de contrôle partout dans la LNH. C’est la même chose dans la NBA et dans la NFL ainsi que dans la population.
Je sais que ce n’est pas le souhait de personne, et ce n’est pas le mien, mais je pense qu’en ce moment, une pause dans le monde du sport pourrait faire du bien. Je ne parle pas d’un hiatus de plusieurs mois : simplement pour quelques semaines, le temps que la situation se rétablisse. Parce que comme Drouin le souligne, la situation n’est vraiment pas idéale actuellement.
« Ce sera à la LNH de décider si on continue ou si on arrête. Mais je dirais que ce n’est pas vraiment l’idéal. » – Jonathan Drouin
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 17, 2021
On verra donc ce qu’il adviendra du match de samedi soir. Est-ce qu’il sera tenu à huis clos? Est-ce qu’il y aura une pause des activités pour les Bruins? Pour la LNH au complet?
Ce sera fort intéressant à surveiller.
MISE À JOUR : Dominique Ducharme a également été questionné sur le sujet, et voici ce qu’il avait à dire :
« Si on a des inquiétudes par dans les prochaines heures, j’imagine que Geoff ou Jeff parlera à la ligue. Je ne commencerai pas à les épeler chaque fois! Je trouve qu’on a assez de choses à s’occuper de notre côté que de gérer la Covid des autres équipes. » – Dominique Ducharme
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 17, 2021
Bon point, Dom.
Prolongation
Les chances de voir le match de samedi être reporté par quelqu’un (soit la LNH ou la Santé publique) existent bel et bien. Peut-être même qu’on offrira aux Bruins de reporter le match, eux qui ont dû jouer à 11 attaquants aujourd’hui en raison de la COVID-19.
So do the Boston Bruins need to hit double-digits with players lost to COVID before the NHL shuts it down for a few days? They had to ice a lineup with just 11 forwards and 6 D because of another popped COVID test just prior to puck drop. No shock they lost 3-1
— Joe Haggerty (@HackswithHaggs) December 17, 2021