Jonathan Drouin ne s’est pas responsabilisé, croit JiC

Lorsque la transaction amenant Jonathan Drouin a été complétée, peu d’observateurs pouvaient prédire que ce serait un échec total 6 ans plus tard.

D’un côté, Mikhael Sergachev, après deux conquêtes de la coupe Stanley, se prépare à jouer de grosses minutes contre les Maple Leafs en séries alors que Drouin peine encore à s’inscrire à la feuille de pointage sur une base régulière.

Dans son émission de télé, Jean-Charles Lajoie a parlé avec Tony Marinaro au sujet de l’attaquant du CH. Les deux étaient évidemment d’accord sur le fait que Drouin a été loin de répondre aux attentes, mais JiC en a rajouté.

Il estime que, sans excuser Drouin, le CH a erré en le présentant comme le prochain joueur de centre numéro 1 de l’équipe.

À son arrivée, je n’ai pas eu la même impression. J’ai senti qu’on l’avait présenté comme un héros québécois dont les partisans pourraient être fiers pour les prochaines années.

Et je ne blâme pas le CH pour ça, car avait-il le choix? Il venait de céder un excellent espoir en Sergachev pour aller chercher un joueur qui avait boudé lors de ces derniers moments à Tampa Bay.

Et les gens ont acheté le projet, moi le premier. Au niveau talent, ses qualités étaient et sont indéniables, mais au final, ça n’aura pas suffi pour remporter cette transaction.

Le problème pour moi dans ce dossier c’est que pendant que Drouin connaissait des moments plus difficiles, Sergachev ne cessait d’augmenter son niveau de jeu, ce qui a créé et amplifié un écart maintenant trop grand à refermer.

Au lieu de diminuer les attentes à l’endroit de Drouin étant donné son rendement, elles se sont maintenues et ont même grimpé pour « sauver » la transaction. C’est là le réel problème de la situation.

Si Sergachev évoluait dans la LAH, plus personne ne parlerait de cette transaction et l’attention aurait été portée davantage sur son rendement global.

Il est facile de juger après toutes ces années, mais l’erreur pour moi a été de prendre une décision trop rapidement dans le cas de Sergachev. Le CH n’a pas réalisé l’ampleur du joyau qu’il avait entre les mains et au lieu de réaliser un coup de circuit, il a été retiré sur élan.

PLUS DE NOUVELLES