Mercredi, face aux Leafs, Jonathan Drouin était censé être en uniforme. Malade, il aura finalement laissé sa place à Juraj Slafkovsky, lui qui disputait un deuxième match consécutif.
Vous connaissez la game. Puisque le Québécois n’était pas de l’alignement, il y a eu des doutes à son endroit venant de la part des partisans. Certains ont osé dire que ça ne lui tentait tout simplement pas et qu’il se cherchait une excuse pour ne pas jouer…
Ça, il va falloir que ça s’arrête un jour. Mais bon. On discutera de ce sujet-là une prochaine fois.
Plus tôt aujourd’hui, après l’entraînement de l’équipe à Brossard, Martin St-Louis a rencontré les médias. On s’attendait à ce que l’entraîneur annonce une vague de coupures, mais a plutôt dévoilé des détails en vue du match de demain.
Dans ces détails-là, on a appris que Drouin sera en uniforme demain soir, alors que le club affronte les Sénateurs d’Ottawa.
Nick Suzuki, Josh Anderson (ou Spider Man, si vous voulez) et Sean Monahan ne joueront pas, eux qui se remettent tous d’une blessure.
Martin St-Louis confirme que Jonathan Drouin affrontera les Sénateurs demain soir.
Nick Suzuki, Josh Anderson et Sean Monahan ne seront pas en uniforme #CH @RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) September 30, 2022
Notons d’ailleurs que le bobo de Suzuki est pratiquement guéri. Le capitaine de la formation montréalaise a affirmé ce matin qu’il jouerait si on était en saison régulière, mais qu’il aimait mieux faire preuve de prudence afin de ne pas aggraver sa blessure.
Et, c’est une maudite bonne affaire.
Nick Suzuki nous a dit que l'équipe a fait preuve d'une grande prudence pour sa blessure, mais qu'il aurait été en mesure de jouer pour des matchs de saison régulière.
Il aurait aimé revenir plus tôt, mais on voulait s'assurer de ne rien aggraver. #CH @RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) September 30, 2022
Il y en a probablement d’entre vous qui se demandent : mais, qu’est-ce qui se passe avec Joel Edmundson? Mesdames et messieurs, c’est une excellente question.
À l’entraînement ce matin (Martin St-Louis n’y était pas, d’ailleurs) on a eu l’occasion de voir de nouveaux trios à l’attaque et de nouvelles paires à la défense. Les gars étaient encore une fois séparés en deux groupes, notons. Deux alignements différents ont donc été créés.
À quoi ressemblent ces alignements? Demandez, et vous recevrez :
Formation du CH, ce matin, à l'entraînement
Caufield-Suzuki- Anderson
Drouin-Monahan-Armia
Pitlick-Evans-Heineman
RHP-Mesar-SimoneauSchueneman-Barron
Harris-Norlinder
Trudeau-Fairbrother
BoweyMontembeault
Poulin— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) September 30, 2022
Slafkovsky-Dach-Hoffman Dadonov-Dvorak-Gallagher Ylonen-Beck-Pezzetta Stephens-Richard-Belzile Matheson-Savard Leskinen-GuhleXhekaj-Wideman Allen-Primeau @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 30, 2022
J’aime bien la première combinaison à l’attaque. Juraj Slafkovsky et Kirby Dach, deux gros bonhommes, sont jumelés à un marqueur naturel en Mike Hoffman et j’ai l’impression que ça pourrait faire des flammèches si la chimie s’installe entre les gars.
Le jeune Slovaque aura l’occasion de démontrer ce qu’il sait faire avec deux joueurs talentueux et voudra dissiper les doutes à son endroit, après que Kent Hughes ait affirmé qu’il l’avait trouvé un brin décevant depuis le début du camp.
Ce sera le trio que je vais surveiller avec attention.
Evgenii Dadonov, Christian Dvorak et Brendan Gallagher seront à nouveau ensemble et on peut s’attendre à ce que les gars commencent l’année sur le même trio. Du moins, la combinaison semble plaire à Martin St-Louis.
Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Owen Beck auront tous les trois une autre audition et voudront démontrer aux dirigeants qu’ils ont leur place à Montréal. Eux aussi, je vais les épier de près.