Jonathan Drouin : un nouveau rôle en avantage numérique serait-il bénéfique?

Jonathan Drouin se retrouve présentement au coeur d’une vilaine séquence de 21 matchs sans marquer de but. Même s’il est en mesure d’avoir un impact d’une autre façon en distribuant la rondelle, tout le monde est conscient – y compris le principal intéressé – qu’il faudra éventuellement que la machine recommence à fonctionner. Lors des saisons précédentes, les blessures ont constitué une excuse. Cette saison, on s’attend tout simplement à plus.

Alors pourquoi pas effectuer un retour dans le temps pour comprendre ce qui a jadis fait de Jonathan Drouin un joueur très prometteur?

Lorsqu’il évoluait avec le Lightning en 2016-2017, sa meilleure campagne en carrière, Drouin a inscrit un total de 21 buts – dont 9 en avantage numérique. Il avait également connu de superbes séries éliminatoires. Il était bien entouré, oui… Mais il réussissait tout de même à faire scintiller la lumière rouge.

Un internaute a noté le fait que depuis le début de sa carrière avec le Canadien (224 matchs), le Québécois n’a marqué que 8 buts en avantage numérique. Tributaire d’une unité souvent anémique, mais aussi de son utilisation.

Reculons encore plus loin. Drouin a toujours été un superbe fabricant de jeu, mais il était aussi un marqueur de but fiable dans la LHJMQ – et à ses premières saisons avec la LNH. Avec 21, 13 et 18 buts à ses trois premières saisons semi-complètes, il semblait en voie de devenir un marqueur constant de 15 à 20 buts, considérant son âge.

(Crédit: FoxSportsFlorida)

Où est parti ce flair? Est-ce un manque de confiance? Les circonstances et son rôle l’empêchent-ils de fleurir?

Ce talent est quelque part. Et il faut le retrouver. Pourrait-on se servir d’un rôle accru sur l’avantage numérique pour le relancer et l’aider à retrouver sa faim autour du filet?

Avec l’avantage d’un homme, Drouin est devenu prévisible. Il n’attaque pas beaucoup le filet et dirige la rondelle à la ligne bleue, fait circuler la rondelle comme il se doit. Mais avec d’autres joueurs capables de jouer ce rôle, il serait peut-être intéressant de l’encourager à utiliser son tir, une fois de temps en temps, ou bien de le pousser à attaquer le filet.

Il joue en périphérie depuis un bon bout de temps… Et l’avantage numérique ne fonctionne pas, depuis quelques rencontres. Perdrait-on beaucoup à l’employer dans un nouveau rôle qui pourrait relancer l’avantage numérique ET le principal intéressé?

Pensez-y, au moins.

PLUS DE NOUVELLES