Le départ de Jonathan Drouin a créé beaucoup de vagues à Montréal cet été.
Même si on s’attendait tous à le voir partir, le scénario a tout de même fait jaser en masse. On parle après tout d’un Québécois qui évoluait pour le CH… Et on parle d’un Québécois qui n’a jamais performé à la hauteur des attentes en ville.
Lorsqu’il a été acquis en provenance du Lightning, plusieurs le voyaient comme étant le sauveur du CH. Il était là, le problème aussi. On s’est créé des attentes tout simplement énormes du côté des partisans (j’en fais partie) parce qu’on s’attendait à ce qu’il devienne le joueur qu’il était lorsqu’il évoluait pour les Mooseheads d’Halifax dans la LHJMQ.
Il était dominant, à ce moment-là. Mais ses succès ne se sont jamais vraiment transposés dans la Ligue nationale.
Là, en signant un contrat d’un an avec l’Avalanche, le Québécois se donne un nouveau départ. Il rejoint son ami Nathan MacKinnon, avec qui il jouait à Halifax… Et évidemment, le but ultime pour Drouin est de relancer sa carrière.
Mais ce qui est intéressant pour le club, c’est le fait que sa signature ne signifie pas un pari énorme pour autant. Son contrat d’une saison évalué à 850 000 $ fait de lui une addition intéressante pour la formation qui a soulevé la Coupe Stanley en 2022…
Et s’il fait les choses de la bonne façon, l’Avalanche aura gagné son pari. Norman Flynn le voit déjà comme étant une aubaine au Colorado… Et cela peut s’avérer vrai si Drouin commence à accumuler les points lors de la prochaine saison :
Au prix qu’ils l’ont signé là, c’est une aubaine […] Je lui souhaite le meilleur et j’espère que ça va marcher parce que c’est un autre jeune joueur qui méritait une autre chance. – Norman Flynn
https://twitter.com/BPMSportsRadio/status/1696231444043944301
C’est pour cette raison que je ne suis pas prêt à affirmer tout haut qu’il est une aubaine pour l’Avalanche, alors qu’on ne l’a même pas vu disputer un seul match dans l’uniforme de son nouveau club.
Une chose à la fois, comme dirait l’autre.
Cela dit, si les astres sont bien alignés et qu’il est bien entouré, je ne vois pas comment il pourrait décevoir au Colorado. La formation de l’Avalanche regorge de talent à toutes les positions, ce qui devrait l’aider au point de vue offensif.
Parce qu’on le sait, qu’il a les qualités. On le sait, qu’il a le talent et qu’il a les outils dans son sac afin d’être un bon joueur de la LNH.
Mais c’est lui qui a le gros bout du bâton, au final. Il sait ce qu’il a à faire pour dénicher un nouveau contrat après la prochaine saison.
Je rejoins Norman dans ses commentaires lorsqu’il lui souhaite le meilleur. Et c’est vrai, dans un sens, que Jonathan Drouin mérite une autre chance…
Mais pas à Montréal. Il a fait son temps et il ne cadrait tout simplement plus avec la nouvelle vision de l’équipe et de Martin St-Louis.