Je ne sais pas si vous vous rappelez l’endroit où vous étiez le 22 juillet 2022, mais moi oui. Pour rafraîchir votre mémoire un peu, c’était la date de l’échange monstrueux entre les Flames et les Panthers qui a envoyé Jonathan Huberdeau (et MacKenzie Weegar) à Calgary et Matthew Tkachuk en Floride.
L’un des gros échanges de la dernière décennie.
Cet été-là, le Québécois revenait d’une saison 115 points. Il a terminé parmi les meilleurs pointeurs du circuit, mais disons qu’à l’heure d’écrire ces lignes, son parcours en Alberta ne passera pas à l’histoire. Après avoir signé un énorme pacte de huit ans, 84 millions de dollars, il n’a pas franchi la marque des 60 points. Et les blessures ne l’ont pas ralenti… Du moins, il n’a pas manqué beaucoup de matchs.
Il est dû pour éclore, en tout cas.
Samedi, l’attaquant a passé une entrevue à TVA Sports et a avoué que l’an dernier, ça lui a fait un petit pincement au cœur de voir son ancienne équipe en finale de la Coupe Stanley. Au fond de lui, il ne voulait pas nécessairement la voir soulever les grands honneurs.
Cette année, c’est différent.
Après le match numéro trois, il a contacté quelques anciens coéquipiers et leur a dit qu’il avait hâte qu’ils soulèvent la Coupe. Espérons pour la Floride que Huberdeau ne l’ait pas jinxé…
Ça va quand même me faire quelque chose, mais je suis vraiment content pour les gars que je connais qui travaillent fort. – Jonathan Huberdeau
La troupe de Paul Maurice a encore trois matchs pour en remporter un, mais avec sa défaite d’avant-hier, on peut avouer que c’est encore loin d’être terminé, cette série-là. Les Oilers ont montré qu’ils ne seront pas à prendre à la légère.
Prolongation
Pendant que les Panthers vivent leurs années de gloire, les années difficiles s’en viennent pour Huby et les Flames. C’est très triste, mais il peut quand même dire qu’il a contribué aux succès de l’équipe floridienne. Après tout, il a permis au club d’acquérir l’un des joueurs les plus importants de l’équipe en Tkachuk.