Jonathan Huberdeau : « Je n’ai pas obtenu 115 points par hasard »

Jonathan Huberdeau devra trouver une façon de rebondir après avoir connu une saison particulièrement décevante en 2022-2023.

On connaît les grandes lignes. Le Québécois n’a récolté que 55 points à sa première année avec les Flames, une production grandement en-dessous des attentes qu’on s’était fixées à Calgary.

Surtout dans l’optique où quelques semaines après la transaction, les Flames lui ont octroyé un contrat de huit ans évalué à 10.5 M$ par saison. Son contrat s’amorce justement au début de la prochaine campagne. 

Le Québécois en est conscient. Il sait et il avoue que les derniers mois ont été difficiles au niveau de son moral et c’est logique. Après tout, rien ne semblait fonctionner pour lui sous les ordres de Darryl Sutter… Et c’est en partie pourquoi il se réjouit ouvertement de son départ. 

Les choses sont différentes à Calgary aujourd’hui. L’équipe à un nouveau DG (Craig Conroy) et un nouvel entraîneur-chef (Ryan Huska), ce qui pourrait permettre au joueur de se retrouver sur la patinoire.

Il a tenu à rappeler à la planète hockey lors d’une entrevue avec le Journal de Montréal qu’il est l’un des meilleurs joueurs au monde et qu’il doit seulement retrouver sa confiance :

Quand tu joues sans confiance, tu peux juste connaître une débarque. Je n’ai pas perdu mon talent en une saison. Ce n’est pas comme si je ne savais plus jouer au hockey […] Je n’ai pas obtenu 115 points par hasard. – Jonathan Huberdeau

Ça a le mérite d’être clair, disons-le ainsi.

Tu peux te permettre d’y aller de commentaires comme ceux-ci quand tu as marqué 115 points dans la meilleure ligue de hockey sur terre en 2021-2022.

Mais là… Huberdeau est mieux de recommencer à produire offensivement parce qu’il va en entendre parler longtemps. Après tout, les partisans des Flames sont des passionnés du hockey et à Calgary, le marché est exigeant.

Du moins, il l’est plus qu’en Floride. 

J’admire la confiance, par contre, et c’est la bonne mentalité à avoir. Si le Québécois était pour se dénigrer en pensant seulement aux insuccès qu’il a eus lors de la dernière saison, jamais il ne deviendra le joueur qu’il était en Floride.

Parce qu’on va se le dire. Jonathan Huberdeau est tout un joueur de hockey. Rares sont les joueurs dotés d’une aussi belle vision du jeu et d’aussi belles qualités de passeur… Et cela lui a non seulement permis d’obtenir 115 points en 2021-2022 : il avait aussi terminé l’année avec un total de 85 mentions d’assistance.

C’est beaucoup.

Ce sera maintenant à Ryan Huska, le nouvel entraîneur de l’équipe, de lui trouver un rôle qui lui permettra d’avoir plus de liberté sur la patinoire.

En étant jumelé aux bons coéquipiers (il y a du talent, à Calgary) et en évitant de faire la chaise musicale comme cela a souvent été le cas avec Sutter l’an dernier, Huberdeau a toutes les aptitudes afin de retrouver sa confiance, comme il le souhaite. 

La balle est dans son camp.

PLUS DE NOUVELLES