Jonathan Huberdeau trouve qu’il s’est grandement amélioré défensivement

Quand on parle de contrat décevant, on pense à celui de Jonathan Huberdeau. C’est triste à dire, mais le Québécois ne répond tout simplement pas aux attentes placées en lui.

Sa production offensive a encore régressé cette saison. En 2021-22, il avait impressionné tout le monde en Floride avec une immense récolte de 115 points. Puis, les Panthers l’ont échangé aux Flames, qui ont décidé de lui offrir un contrat de huit ans qui pèse pour 10,5 millions $ sur la masse à chaque saison.

Depuis son arrivée avec Calgary, il a connu une saison de 55 points en 2022-23, puis une de 52 points en 2023-24. Ça ne va pas en s’améliorant pour Huberdeau.

Il ne jette toutefois pas la serviette. De passage à l’émission JiC de TVA Sports, jeudi, il a expliqué qu’il est heureux de l’amélioration dans son jeu défensif.

La défense, c’est bien beau, mais il va devoir faire du bien meilleur travail offensivement. Il est fier de sa production offensive en fin de saison et c’est comprenable : il a réussi à inscrire huit points pendant une séquence de huit matchs entre le mois de février et le mois de mars.

Sauf qu’un joueur qui coûte 10,5 millions $ devrait en fournir beaucoup plus. Dans ces circonstances, le point par match ne devrait pas être une belle séquence, mais plutôt un standard.

Il faut aussi comprendre que le style de jeu des Flames est peut-être plus défensif que celui des Panthers. Huberdeau ne peut pas non plus se fier à un joueur de centre élite comme Aleksander Barkov. Il a aussi dû jouer deux saisons sous deux entraîneurs différents. On parle d’une adaptation constante.

Même s’il est satisfait de son jeu défensif, Huberdeau est conscient qu’il doit en donner plus offensivement. Il prévoit travailler là-dessus cet été en travaillant plus fort au gym.

Le point qui pourrait le plus l’aider est d’améliorer sa vitesse. Il va essayer de l’améliorer en allant à la salle d’entraînement cet été et quelques entraînements hors glace ne feraient pas de tort.

À noter qu’il reste encore sept saisons à son contrat qui pèse pour 10,5 millions $ sur la masse salariale des Flames.

Pendant ce temps, son ancienne équipe, les Panthers de la Floride, sont aux anges avec Matthew Tkachuk, qui a non seulement déjà connu deux saisons de 109 et 88 points depuis son arrivée, mais a aussi été un gros morceau vers leur chemin en route vers la finale de la Coupe Stanley en 2023.

Les Panthers sont d’ailleurs toujours en séries en demi-finale de conférence contre les Bruins.

PLUS DE NOUVELLES