Jonathan Marchessault a les statistiques pour remporter le trophée Conn-Smythe

Jonathan Marchessault fait tourner les têtes depuis la deuxième ronde des présentes séries. Après un lent début (2 passes en 7 matchs), il marque des buts clés pour les Golden Knights.

Son nom figure parmi les favoris pour gagner le trophée Conn-Smythe, attribué au meilleur joueur des séries éliminatoires.

La série finale est loin d’être finie, mais s’il poursuit sur sa lancée et que les Golden Knights soulèvent le précieux trophée, il va falloir penser à lui.

Marchessault a 12 buts et 21 points en 19 matchs, en plus d’avoir un excellent différentiel de +16. Cette dernière statistique est souvent négligée, mais lorsqu’on les combine, le joueur des Knights a son nom à côté d’excellents hockeyeurs.

Marchessault est l’un des seuls à travers l’histoire de la LNH à présenter des chiffres semblables. Son différentiel pourrait diminuer, mais les buts ne peuvent qu’augmenter.

En parlant de Gretzky, le nom de Marchessault pourrait lui être associé à jamais s’il remporte le trophée Conn-Smythe. Il pourrait devenir le premier joueur non-repêché depuis la merveille à remporter cet honneur.

Jack Eichel est aussi un candidat intéressant pour le Conn-Smythe, lui qui a 22 points tout en disputant ses premières séries. On peut dire que l’attente aura valu la peine.

Lorsqu’on compare avec tous les autres joueurs qui omt disputé leurs premières séries, seuls Mark Recchi et Eric Staal ont eu plus de points que Eichel avec 34 et 28 respectivement. Il faut dire qu’ils reste encore au moins deux matchs à Eichel pour espérer les rattraper.

C’est fou de constater que le nom de Marchessault circule autant alors qu’il y a quelques jours, c’était ceux de Matthew Tkachuk et de Sergei Bobrovsky qui étaient sur toutes les lèvres.

Certains disaient que même si les Panthers perdaient, Tkachuk pourrait partir avec le trophée.

Dans toute cette histoire, il faut se rappeler que la série est loin d’être terminée et que les choses peuvent changer très rapidement.

En gagnant le match #3, les Panthers pourraient relancer le débat, autant pour la série que pour le meilleur candidat au trophée Conn-Smythe.

PLUS DE NOUVELLES