Dans les derniers mois, on a beaucoup parlé de Jonathan Marchessault. Le Québécois voulait rester à Vegas, un endroit où il est devenu un joueur vedette dans la LNH, mais la bonne offre n’a pas été déposée sur sa table.
Il a donc jasé à d’autres équipes (incluant le Canadien, comme on le sait) et il a fini par signer à Nashville. Il gagnera 27.5 M$ sur cinq ans, soit 5.5 M$ par saison de 2024 à 2029.
C’est un contrat assez standard.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les Golden Knights ont tenté d’être… créatifs quand est venu le temps de lui proposer un nouveau contrat en vue des prochaines saisons.
La direction lui a proposé 24 M$ pour jouer avec le club pendant quatre ans de plus, ce qui est un peu moins au total que l’offre des Predators.
Le problème? Marchessault n’aurait pas reçu son dernier chèque en 2028, mais bien en 2042. Après tout, selon ce que Renaud Lavoie rapporte, les Golden Knights voulaient le payer sur 18 ans.
C’est ce qu’il a déclaré sur les ondes de BPM Sports ce matin.
LE CLUB DU MATIN EN DIRECT DEMAIN MATIN ! 😍
Terminez votre longue fin de semaine en beauté avec nous demain dès 5h54! 👇https://t.co/0uDMr7fa8t pic.twitter.com/bJ9KiP4cuL
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 2, 2024
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est permis de reporter de l’argent dans le futur de la sorte. Mais pour un joueur, ce n’est pas avantageux parce qu’un million de dollars aujourd’hui, ça ne vaut pas la même chose qu’un million de dollars reçu dans un an. C’est encore pire dans 18 ans.
Prenons l’exemple de Marchessault. Je ne sais pas comment l’argent aurait été divisé, mais vers la fin, il n’aurait pas gagné beaucoup par année.
Prenons un chiffre fictif de 500 000$, pour les besoins de la cause. Si le Québécois reçoit ce montant-là aujourd’hui, il vaudra pas mal plus dans 18 ans s’il le place comme il faut. Mais dans un cas comme l’offre des Knights, c’est le club qui le placerait (et qui ferait des intérêts) pendant 18 ans.
En plus du risque de ne pas avoir son argent pendant 18 ans, un joueur risque son argent si jamais il se passe quelque chose (arrêt de travail, notamment) et c’est pour ça que ce n’est pas une pratique courante dans la LNH. Mais c’est légal.
Les Oilers vont-ils y songer, d’ailleurs?
QUESTION DU JOUR DANS LE CLUB DU MATIN :
Seth Jarvis a signé un contrat différé, ce qui permettra aux Hurricanes d’économiser sur la masse salariale. Approuvez-vous cette nouvelle tactique ? 💵#question #clubdumatin #LNH #hurricanes #Jarvis
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 2, 2024
C’est une pratique qui est pas mal plus utilisée dans la MLB, une ligue sans plafond salarial. Shohei Ohtani (qui a reporté 97 % de son contrat de 700 M$ dans le futur, soit de 2034 à 2043) est le cas le plus connu, mais il n’est pas le seul. C’est assez commun, dans le baseball majeur.
Max Scherzer, qui n’a pas lancé à Washington depuis 2021, a reçu un chèque de 15 M$ de la part du club en juillet dernier. Ce sera le cas chaque année jusqu’en 2027… et il n’est pas un cas isolé.
players who got a deferred contract payment this season pic.twitter.com/oDXerYxqrl
— BrooksGate (@Brooks_Gate) August 20, 2024
Mais il faut garder en tête que ces montants-là ont moins de valeur que s’ils étaient payés dès maintenant. La valeur actuelle nette du contrat de 700 M$ d’Ohtani, au moment de la signature, était de… 460 M$.
J’ai hâte de voir si cette pratique-là fera des petits dans la LNH. Ce ne serait pas à la même échelle, mais quand même : si les Golden Knights ont proposé un tel contrat à Marchessault et que le Lightning a tenté d’être créatif avec Steven Stamkos, c’est que les clubs sont prêts à essayer des choses.