Jonathan Marchessault serait trop petit pour le CH, selon Tony Marinaro

Mine de rien, la reconstruction du Canadien de Montréal avance tranquillement, alors que les saisons passent et le club s’améliore.

Certains sont impatients, et trouvent que le temps est long dans le fond de la cave du classement de la LNH, mais il faut penser à long terme et voir le progrès de l’équipe.

En effet, à chaque saison depuis l’arrivée de Kent Hughes et Jeff Gorton à la direction de l’équipe, le CH a progressé.

Trois dernières saisons du CH :

  • 2021-2022 : 22 victoires – 55 points – .355 % de points
  • 2022-2023 : 31 victoires – 68 points – .415 % de points
  • 2023-2024 : 30 victoires – 76 points – .463 % de points

Les choses avancent chez le Tricolore, et bientôt, Hughes et Gorton pourront se permettre d’être agressif et d’aller chercher des joueurs qui auront un impact immédiat sur l’équipe.

Certains pensent même que dès cet été, le Tricolore pourrait/devrait signer un ou des agents libres pour venir aider les jeunes joueurs de l’équipe.

Le nom qui revient souvent dans la conversation est celui de Jonathan Marchessault.

Le Québécois est un joueur très intéressant que plusieurs partisans aimeraient bien voir avec le chandail du Canadien pour les prochaines saisons.

Cependant, selon Tony Marinaro, le vétéran de 33 ans est trop petit pour le Canadien.

En effet, Marinaro explique dans un des récents épisodes de The Sick Podcast que Marchessault, bien qu’il soit un excellent joueur et un excellent marqueur de buts (42 buts cette saison), ne correspond pas à ce que le CH a besoin.

En signant Marchessault pour trois ou quatre saisons, le CH se menottera avec un attaquant vieillissant de 5 pieds 9 pouces sur son top-6.

Parce que oui, si le Québécois s’amène à Montréal, ce sera pour jouer un rôle dans le top-6.

Et c’est là qu’il y a un problème selon Tony Marinaro.

Quand il regarde et analyse les quatre équipes qui sont présentement en demi-finale des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, il voit quatre équipes construites avec des gros et grands joueurs, et non de petits attaquants.

Et pour ça, Marinaro a entièrement raison qu’en ce moment, on a la preuve que ça prend de gros joueurs pour aller loin en séries.

Nombre de joueurs activement dans l’alignement en séries de moins de 6 pieds chez les demi-finalistes :

  • Stars de Dallas : 2 – Logan Stankoven (5 pieds 8) et Mavrik Bourque (5 pieds 10)
  • Oilers d’Edmonton : 3 – Derek Ryan (5 pieds 10), Sam Gagner (5 pieds 11) et Troy Stetcher (5 pieds 10)
  • Rangers de New York : 2 – Vincent Trocheck (5 pieds 11) et Adam Fox (5 pieds 11)
  • Panthers de la Floride : 3 – Nick Cousins (5 pieds 11), Ryan Lomberg (5 pieds 9) et Evan Rodrigues (5 pieds 11)

Je vous invite à cliquer sur chacune des équipes pour voir leur formation afin de témoigner des grandeurs des différents joueurs.

Bref, comme on peut le remarquer, les équipes en demi-finales n’ont pratiquement pas de petits joueurs, et seuls les Stars et les Rangers en ont qui ont un impact très important sur les succès de leur équipe.

Si on regarde maintenant le Canadien, en date d’aujourd’hui, le CH en compte déjà sept des joueurs en-dessous de 6 pieds.

On parle de Cole Caufield (5 pieds 8), Brendan Gallagher (5 pieds 9), Rafaël Harvey-Pinard (5 pieds 9), Alex Newhook (5 pieds 11), Nick Suzuki (5 pieds 11), Jordan Harris (5 pieds 11) et Lane Hutson (5 pieds 9).

Ajouter Marchessault (5 pieds 9) à cette formation rajouterait donc un autre petit joueur.

Bref, c’est un très bon point qui a été amené par Tony Marinaro, et il faut donc vraiment se questionner à quel point le CH sera en mesure de compétitionner en séries s’il a autant de joueurs sous 6 pieds.

PLUS DE NOUVELLES