Jonathan Toews a eu une excellente carrière. Gagnant de la Coupe Stanley à trois reprises, l’ancien capitaine des Blackhawks de Chicago a été un leader incontesté autant sur la patinoire qu’en dehors de la glace.
En 1067 matchs là-bas, le 19 a récolté 883 points. Nul besoin de vous dire que sa place au Temple de la renommée est coulée dans le béton à ce point-ci. À 35 ans, le centre était un agent libre, mais on savait que sa retraite approchait.
Voilà que ce serait bientôt officiel. Selon Frank Seravalli, qui a entendu des échos allant dans ce sens, Toews aurait pris sa retraite, mais le tout sera officialisé bientôt.
Tout laisse présager la fin du glorieux parcours de l’attaquant.https://t.co/KpTxRVXtyV
— TVA Sports (@TVASports) August 8, 2023
Même s’il a eu une grande et longue carrière, on savait qu’elle tirait à sa fin. Après tout, il y a quelques semaines, son agence n’avait même pas inscrit son nom sur sa liste d’agents libres.
Après avoir récolté un respectable 60 points en 2019-2020, Toews a décidé de ne pas jouer lors de la saison écourtée en raison de complications médicales. Tout est allé de travers par la suite, alors qu’en 2021-2022 et en 2022-2023, il a respectivement récolté 37 et 31 points. Il n’était plus le même joueur et c’est pour cette raison que les Hawks ont vite affirmé qu’il ne serait pas de retour l’an prochain.
Malgré les saisons plus difficiles, le 19 attirait l’attention de quelques équipes, dont les Oilers. Au salaire minimum, je ne vois pas pourquoi l’attaquant aurait été un mauvais ajout. Et, tenter de gagner une Coupe Stanley aux côtés du meilleur joueur est une belle façon de terminer une carrière, non?
De toute façon, cela n’arrivera pas.
On souhaite à Toews, donc, une excellente retraite. J’ai hâte de voir s’il reviendra avec les Blackhawks un jour, mais dans les bureaux cette fois.