Les Blackhawks de Chicago viennent d’annoncer que le capitaine de la formation, Jonathan Toews, disputera ce soir son tout dernier match sous les couleurs des Blackhawks.
Pourquoi? Parce que le vétéran ne sera pas remis sous contrat l’été prochain par la direction de Chicago, qui a décidé dans les derniers jours qu’il valait mieux tourner la page.
Tonight will be Jonathan Toews’ last game as a Blackhawk❤️ pic.twitter.com/di4fTbr3g6
— Chicago Blackhawks (@NHLBlackhawks) April 13, 2023
Les Flyers seront en ville ce soir et on peut s’attendre à ce que les partisans des Hawks offrent une très grosse ovation à celui qui a été le capitaine des trois dernières conquêtes de la Coupe Stanley du club.
On peut aussi s’attendre à voir les Hawks mettre le paquet.
Les deux seront libres comme l’air cet été. Ils gagnaient 84 M$ chacun sur huit ans.
Rappelons que durant les dernières années, Toews a eu des problèmes de santé qui l’ont souvent tenu à l’écart du jeu. Il n’est plus le joueur qu’il a déjà été, on s’entend là-dessus.
On peut se demander, ceci dit, si un autre club voudra le signer. Après tout, le #19 n’a pas pris sa retraite : il a vu son club annoncer qu’il en sera à son tout dernier match sous les couleurs de l’équipe ce soir. Nuance.
The plan is for Toews to take some time after the season and see how he feels, etc. If a Cup contender comes calling July 1, does that interest him? Or does he pack it in after a terrific career. TBD. https://t.co/pSaiZfxVV7
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) April 13, 2023
Le vétéran a été repêché il y a 17 ans et a passé 15 saisons (sur 16 ans) avec le club. Il a marqué 45 fois en séries et 371 fois en saison régulière et a été reconnu comme un capitaine exemplaire pour les Hawks. Son numéro sera assurément retiré un jour à Chicago.
Je n’ai pas de doute, mais j’espère le voir obtenir (ce soir) une ovation à la hauteur du joueur qu’il a été. Après tout, il a aidé à changer la culture de l’organisation par sa simple présence et son jeu sur la glace.
Ses 882 points en 1066 matchs (au moment d’écrire ces lignes) le placent au sixième rang de l’histoire de la franchise.
Je trouve, de ce qu’on voit de l’extérieur, que le club a bien géré les dossiers de Toews et de Kane. Après tout, Kane a eu ce qu’il veut en allant à New York et Toews aura droit à une belle soirée dans quelques heures.