Il est encore très tôt pour tirer des conclusions à propos des performances des équipes de la LNH, en ce moment. L’échantillon offert est bien trop petit, bien qu’il soit intéressant.
Par contre, rien n’empêche de se demander si certaines tendances vont être maintenues. L’an dernier, les Golden Knights ont tenu la cadence pour terminer au premier rang de leur division, tandis que les Devils, qui avaient commencé la saison en lion, se sont tout juste qualifiés en séries éliminatoires.
En ce début de mois d’octobre rempli d’action, les performances des Blackhawks de Chicago sont assez intrigantes.
Plusieurs observateurs voyaient l’équipe en dehors du portrait des séries, après trois saisons décevantes marquées par deux défaites en première ronde ainsi qu’une élimination complète du tableau principal.
Par contre, les troupes de Joel Quenneville ont rebondi et connu des débuts très encourageants.
Jonathan Toews a notamment retrouvé sa touche offensive lors des trois premiers matchs, au cours desquels il a marqué 5 des 15 buts inscrits par les Blackhawks.
Le capitaine des Hawks se retrouve présentement à égalité au troisième rang de la LNH pour les points avec 6, mais également au sommet du classement des marqueurs, accompagné d’Auston Matthews.
La saison dernière, il n’avait inscrit que 52 points en 74 matchs. A-t-il retrouvé le rythme de ses plus belles années?
Les Blackhawks ne se sont inclinés qu’une seule fois, contre les Maple Leafs, dans une défaite de 7 à 6 en prolongation.
Une fiche de 2-0-1 positionne l’équipe nez à nez avec les Hurricanes, au premier rang de la ligue. Encore une fois, il est trop tôt, mais la question se pose : est-ce que les Hawks pourraient effectuer un retour en séries grâce au retour de Corey Crawford?
Même si son équipe demeure invaincue en temps réglementaire, Cam Ward n’a pas su garder la cage avec assez d’aplomb, maintenant une moyenne de buts accordés de 4.64 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0.843. Corey Crawford pourrait offrir une stabilité défensive supplémentaire et si celle-ci est combinée avec les succès offensifs vécus en ce moment, il pourrait s’agir d’une formule gagnante.
La profondeur inquiète, mais jusqu’à maintenant, Patrick Kane, Jonathan Toews, Alex Debrincat, Nick Schmaltz, Duncan Keith et même Henri Jokiharju sont très solides offensivement.
Reste que pour l’instant, la brigade défensive des Blackhawks accorde beaucoup trop de chances de marquer. Il s’agissait également d’un problème, l’année dernière.
Le futur devrait nous dire assez rapidement si ce n’est qu’un feu de paille.