Joni Ikonen représentait un choix extrêmement intéressant pour le Canadien, lorsqu’il a été appelé au 58e échelon de l’encan 2017. Le joueur de 5 pieds 11 pouces est décrit comme un excellent créateur, lui qui possède une très bonne vision de jeu.
Lors de sa première saison en Finlande avec KalPa, Ikonen a amassé 14 points en 52 matchs. Il avait connu un Championnat mondial junior un peu décevant, avec une production de 2 points en 5 matchs.
L’un de ses principal défaut était son éthique de travail, qui avait clairement besoin d’être améliorée. Ceci dit, Ikonen a connu une saison 2018-19 difficile, puisqu’il a dû se battre contre plusieurs blessures qui l’ont écarté du jeu pendant une bonne partie de la campagne.
Il et cependant revenu en force, amassant 10 points en 13 matchs cette année avec KalPa.
En entrevue avec le site Eyes on the Prize, l’entraîneur de KalPa, Tommi Miettinen, croît que la campagne qui arrive sera déterminante pour le jeune de 20 ans.
KalPa coach Tommi Miettinen: “Joni [Ikonen] is in that kind of situation in his career where he has to take the next step” https://t.co/Rq1rtS8Uhu
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) May 2, 2019
C’est clair, net et précis : Ikonen doit désormais passer à l’étape supérieur s’il souhaite avoir du succès dans sa carrière.
Ça a été une année difficile pour lui. J’espère qu’il pourra être un joueur important pour nous l’année prochaine. Joni est dans une situation dans sa carrière où il a besoin de passer à l’étape supérieure (…) Il a tout le talent nécessaire pour être un joueur élite dans notre ligue, et peut-être un jour dans la LNH.
Qui plus est, Tommi Miettinen a rappelé qu’Ikonen devra grossir sa charpente au cours de l’été.
Bref, il semble bien que la saison qui arrive sera déterminante pour Joni Ikonen…