Lorsque le Canadien a sélectionné Joni Ikonen au deuxième tour du repêchage amateur de 2017, il espérait mettre la main sur un joueur qui saurait utiliser son flair offensif pour devenir un centre régulier dans la formation. Il y avait alors un besoin criant à cette position.
Or, le développement d’Ikonen a été parsemé d’embûches depuis, principalement en raison de multiples blessures. Bref, le joueur jadis repêché n’est plus que l’ombre de lui-même actuellement.
C’est donc pour cette raison que le Canadien a annoncé à Ikonen qu’il ne lui soumettrait pas de contrat avant le 1er juin, date limite avant de perdre ses droits. Il deviendra donc libre comme l’air mardi prochain.
Guillaume Lefrançois rapportait la nouvelle un peu plus tôt.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1398020333123391491
On sentait depuis un certain moment que le Tricolore avait un peu perdu espoir en Ikonen et qu’il ne faisait plus partie des plans de l’organisation. Cette annonce vient ainsi confirmer cette impression.
Du moins, c’est le scénario pour lequel il se prépare. Il a une entente pour évoluer dans son pays natal la saison prochaine et espère le faire en demeurant en santé.
Même si c’était plutôt prévisible, c’est dommage de voir un espoir aussi prometteur être tout simplement largué par sa formation. Malheureusement pour Ikonen, les blessures sont hors de son contrôle, et c’est cela qui risque de lui laisser un goût amer en bouche.
Bref, c’est la fin du «projet Ikonen» à Montréal. Espérons qu’il saura demeurer en santé et qu’il relancera sa carrière en Europe.