L’histoire de Joni Ikonen est spéciale. Son parcours est déjà atypique.
Ikonen est un centre droitier finlandais possédant sensiblement le même gabarit que Tomas Plekanec. Il a été développé dans le système finlandais avant de quitter son pays natal en 2015-16. Il est allé rejoindre le système du Frolunda HC en Suède.
Le Finlandais y a passé deux ans, dont son année de repêchage, disputant au passage 10 matchs avec le club de première division (0 points en 10 rencontres).
En juin 2017, Ikonen a été repêché en deuxième ronde par le Canadien…
Et on a appris quelques semaines plus tard qu’il allait finalement quitter la Suède afin de retourner en Finlande, dans un circuit que l’on dit un peu inférieur à celui de la SHL.
Ikonen a donc disputé la saison 2017-18 à Kuopio, y récoltant 14 points en 52 matchs.
Mais il s’est blessé sévèrement au genou. Il avait toutefois eu le temps de participer aux mondiaux junior avant sa blessure.
Il a raté les mondiaux junior cette année, mais il est revenu au jeu il y a environ un mois. Ikonen a obtenu cinq buts et cinq mentions d’aide au cours des 13 matchs qu’il a joués jusqu’ici cette saison. Ses nombreux mois d’activités ne l’ont donc clairement pas ralenti puisqu’il a beaucoup amélioré sa moyenne de points par match.
Quelques rumeurs ont suggéré qu’il allait faire le saut à Laval la saison prochaine, puisque son contrat en vigueur en 2018-19 viendra à échéance dans quelques semaines.
Mais ça ne se produira pas. Ikonen, bientôt 20 ans, disputera au moins une autre saison en Finlande. Il vient de signer un nouveau contrat avec son équipe finlandaise.
SOPIMUSUUTISIA!
Joni Ikonen, Henri Knuutinen ja Valtteri Parikka jatkavat KalPassa ensi kaudella!
Ikonen, vuoden jatkosopimus
Knuutinen, kahden vuoden jatkosopimus
Parikka, vuoden jatkosopimus + optio kaudesta 2020-2021Lue https://t.co/JuAn48biXM#KalPa #Liiga pic.twitter.com/qwz7kVGUiY
— KalPa (@KalPa_Hockey) 26 mars 2019
Malheureusement pour Joël Bouchard et les partisans du Rocket, il faudra attendre encore un an (ou plus) avant de voir Ikonen faire le saut en Amérique du Nord. Son flair offensif n’aurait certes pas nui à Laval…
À noter qu’Ikonen ne possède aucun contrat avec le Canadien ou le Rocket, mais qu’on pourrait tout de même le voir au camp de développement de l’équipe en juin/juillet.
À noter aussi que la saison d’Ikonen est terminé en Finlande et que cette prolongation de contrat vient mettre fin aux espoirs qu’avaient certains de le voir venir terminer la saison à Laval. Le jeune homme n’était donc pas en Floride pour se rapprocher du Québec la semaine dernière…