Joni Ikonen quitte officiellement la Suède pour la Finlande

En début de semaine, EOTP rapportait que le choix de deuxième tour du Tricolore lors du dernier repêchage, Joni Ikonen, devrait quitter les rangs suédois pour évoluer en Liiga.

J’étais de ceux qui étaient réjouis de voir un de nos jeunes joueurs se développer à Frölunda. On vous rappelle qu’Arturri Lehkonen évoluait dans leurs rangs avant de faire le saut dans la LNH, et que l’équipe est reconnue comme l’une des meilleures destinations de développement pour les jeunes joueurs aspirant à avoir un impact dans la LNH.

Erik Karlsson, Frederik Andersen et John Klingberg y ont tous joué avant d’être repêchés, et plusieurs espoirs de qualité y sont produits chaque année.

Ce matin, le compte Twitter de Frölunda a confirmé la nouvelle : Ikonen quitte l’équipe pour se joindre au Kalevan Pallo, au sein de la ligue finlandaise..

C’est drôle comment la comparaison entre Ikonen et Lehkonen ne cessera jamais. Leurs parcours se ressemblent drôlement, à un détail près.

Artturi Lehkonen avait débuté sa carrière avec Kalpa, avant de la poursuivre à Frölunda. Joni Ikonen fera le chemin inverse, lui.

Le prêt, pour l’instant, ne sera en vigueur que l’an prochain. Le directeur général de l’équipe, Fredrik Sjöström, mentionne que le but de la transaction est de maximiser le temps de jeu du jeune attaquant dans les rangs professionnels. Ikonen aura donc plus la chance de se faire valoir à Kalpa qu’à Frölunda, ce qui est une bonne chose. Kalpa a terminé au troisième rang du circuit, l’an dernier, s’inclinant toutefois en finale contre Tappara.

Il aurait aussi pu aller à Hamilton, l’équipe de la LCH qui l’a repêché, ou avec le Rocket à Laval. Prend-il la bonne décision en allant jouer en Finlande?

PLUS DE NOUVELLES