Joni Ikonen s’est brillamment repris chez les moins de 19 ans

Lorsque le jeune Joni Ikonen a été repêché par le Canadien de Montréal, à l’encan amateur de 2017, le hype entourant son nom était impressionnant pour un choix de deuxième ronde.

Le jeune finlandais était vu comme un futur ailier de deuxième trio à Montréal, où il aurait l’opportunité de non seulement remplir le filet, mais aussi d’être un fabricant de jeu hors pair. C’est de cette façon qu’il se démarque.

Prêté au Kalpa, dans la Liiga, le jeune homme de 19 ans a toutefois connu une saison en deçà des attentes, n’inscrivant que 14 points (dont 4 buts) en 52 matchs. On s’attendait à beaucoup plus.

Son équipe n’a pas été mauvaise non plus, alors ça ne peut pas être une excuse. Le Kalpa a terminé au sixième rang de la ligue, cumulant une fiche de 33-20-7. Il a terminé au 13e rang des pointeurs de son équipe. Le temps de jeu a toutefois été un facteur. 

Après une dure saison, par contre, le tournoi des moins de 19 ans a permis à Ikonen de montrer l’étendue de son talent. David St-Louis nous en parle.

Si Jesse Ylonen a été dominant lors de cette petite compétition, Ikonen a également fait sa marque en montrant son intelligence en zone offensive, lorsque vient le temps de percer la défensive adverse avec un coup de patin explosif, des feintes efficaces et une compréhension avancée du jeu.

Cet extrait de EOTP démontre parfaitement ce point.

Il est d’ailleurs encourageant de voir que Ikonen trouve sans cesse Ylonen de l’autre côté de la patinoire ; ils sont en train de développer une belle chimie.

Il est agile et sait faire sa place. Et ce même s’il n’est pas le patineur le plus rapide, comme le précise David St-Louis.

Ici, on peut apprécier son excellent tir du poignet. Ce dernier pourrait être une arme terrifiante, dans la LNH, en avantage numérique.

Au final, ces quelques matchs auront montré que sa mauvaise saison n’est pas représentative de son talent.

Restons positifs!

Il est aussi important de mentionner qu’on avait annoncé une période de réhabilitation de 6 mois, pour Ikonen, le 14 juin dernier. 

PLUS DE NOUVELLES