Jordan Dumais a été victime du traitement offert aux petits joueurs qui souhaitent jouer dans la grande ligue. Même s’il a récolté 109 points (!!!) en 68 matchs dans la LHJMQ à 17 ans, soit l’année de son repêchage, le principal intéressé a seulement été choisi en troisième ronde lors du dernier encan de la LNH.
Il a finalement glissé au 96e rang au total du draft et ce sont les Blue Jackets qui ont décidé de le sélectionner. Mais, pourquoi est-il sorti si tard?
Peut-être parce que le jeune avait confié que les recruteurs en charge de faire les listes en vue du repêchage n’étaient pas de « vrais recruteurs », ce qui laissait croire qu’il avait un problème d’attitude…
Mais c’est surtout parce que l’attaquant mesurait cinq pieds et neuf pouces en juillet dernier et que son poids s’élevait à 165 livres. Vous savez autant que moi à quel point les équipes de la LNH sont frileuses à l’idée de repêcher des joueurs avec un tel physique…
Même si, dans les faits, le talent de Dumais aurait dû lui permettre d’être repêché bien avant. La même situation s’est appliquée à Lane Hutson, lui qui a finalement été sélectionné en deuxième ronde par le Canadien l’année dernière.
Lors d’une entrevue réalisée avec Nicolas Cloutier de TVA Sports, Dumais a avoué qu’il était un brin surpris de voir les Jackets le sélectionner puisque la formation de Columbus ne l’avait approché qu’une seule fois dans la saison.
C’est surtout avec le Canadien qu’il a beaucoup parlé lors de l’année de son repêchage, a-t-il confié au journaliste de TVA Sports :
Je n’avais vraiment aucune idée de ma destination, mais c’est sûr que j’avais vraiment parlé beaucoup aux Canadiens. Beaucoup plus qu’avec Columbus. Au final, je n’avais pas vraiment d’attentes, je savais que tout pouvait arriver au repêchage. – Jordan Dumais
Parmi les recruteurs qui exprimaient des doutes à l'endroit de Jordan Dumais l'an dernier, certains commencent déjà à admettre leurs torts.
Et même si le CH a ignoré ce talent local au 3e tour, il a fait ses devoirs en le suivant de près. Dossier. https://t.co/q6XfTrKH5q— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) March 22, 2023
L’organisation montréalaise détenait d’ailleurs le 92e choix au total lors du dernier repêchage, mais Kent Hughes et ses acolytes ont finalement jeté leur dévolu sur le défenseur Adam Engstrom.
Est-ce que le Canadien a fait une erreur en ignorant Dumais? Il est un brin facile d’affirmer cela plusieurs mois après que le repêchage ait eu lieu en juillet dernier, à Montréal.
Et, Adam Engstrom montre des signes très positifs depuis le début de la saison en Suède. Attendons avant de dire que le Canadien a vraiment fait une gaffe en ignorant le petit attaquant au dernier repêchage, donc.
Mais, ce qui est sûr et certain…
C’est que Dumais a mis les bouchées doubles cette année afin de prouver aux 31 autres équipes qu’elles ont eu tort de ne pas le sélectionner. Après tout, Dumais domine dans la LHJMQ cette saison avec une récolte de 130 points en 61 matchs.
Seul Connor Bedard a récolté plus de points que lui cette année au sein de la Ligue canadienne de hockey, ce qui n’est pas rien.
Surtout dans l’optique où on parle ici d’un gars qui a été repêché en troisième ronde. Bedard, lui, sortira au tout premier rang en juin prochain, à Nashville. Voilà la nuance.