Jordan Harris devrait bientôt signer son contrat d’entrée et rejoindre le Rocket

La saison régulière est terminée pour les équipes de hockey de la NCAA. Les matchs éliminatoires ont commencé et les équipes tentent toutes de rester en vie et d’ainsi se qualifier pour le Frozen Four (8 au 10 avril à Pittsburgh).

Chaque division cherche à sacrer son champion depuis quelques jours et ce, avec des matchs à élimination simple. Tu perds et tu n’es plus en lice pour être sacré champion de ta division…

Les Huskies de Northeastern affrontaient hier les Athletics de l’Université du Massachusetts afin d’accéder aux demi-finales de la division East. Malheureusement pour Jayden Struble et Jordan Harris, la 20e équipe de la NCAA (9-9-3) s’est inclinée par la marque de 4 à 1 face à la septième meilleure formation du pays (14-5-4).

Struble a récolté une passe sur l’unique but des siens et Harris a été blanchi de la feuille de pointage. Les deux défenseurs ont chacun terminé leur soirée de travail à moins-2.

L’équipe de Struble et Harris est donc éliminée de ce processus.

Leur équipe s’est inclinée hier.
(Crédit: YouTube.com)

Struble complétera assurément sa session scolaire avant d’ensuite retourner voir sa famille pour l’été. Il a terminé sa deuxième saison à Northeastern avec 12 points en 18 rencontres, étant malheureusement aux prises avec quelques blessures mineures récurrentes.

Par contre, Harris – qui vient de disputer sa troisième saison à Northeastern – pourrait bien aller rejoindre son ancien coéquipier Cayden Primeau à Laval ce printemps. Harris a terminé l’année avec 19 points en 19 matchs (un point par match).

Rappelons qu’il y a un mois, Marc Bergevin avait laissé sous-entendre que Harris allait signer son contrat d’entrée (trois ans) avec l’organisation une fois son équipe universitaire éliminée.

Harris a 20 ans et il mesure 5’11. Il pèse 185 livres et son sens du jeu offensif est sa principal qualité. Avec Chiarot sur la touche et Ouellet maintenant à Montréal, Joël Bouchard ne déborde pas de défenseurs gauchers à Laval. Il accueillerait à bras ouverts Harris… après sa quarantaine de 14 jours!

Kaiden Guhle et Gianni Fairbrother sont retournés dans la WHL, alors que Nathanael Halbert et Tobie Paquette-Bisson obtiennent du temps de jeu derrière.

Avec un calendrier plus condensé que jamais (neuf matchs d’ici la fin du mois notamment), Jordan Harris trouverait le moyen de s’entraîner ET de jouer des minutes avec le Rocket, j’en suis convaincu… surtout qu’un gars comme Gustav Olofsson ou Otto Leskinen pourrait être appelé à rejoindre le taxi squad montréalais.

Et l’équipe de Caufield, elle?

Les Badgers du Wisconsin (meilleure équipe de leur division) affronteront leurs ennemis jurés de Penn State cet après-midi. Une victoire leur vaudrait un match pour déterminer le champion de leur division demain soir alors qu’une défaite l’empêcherait de goûter à ce titre.

Rappel : Les finales régionales seront disputées du 26 au 28 mars et le Frozen Four, du 8 au 10 avril.

Cole Caufield, favori au titre de MVP de la NCAA (Hobey Baker), pourrait donc devenir éligible à signer son contrat d’entrée avec l’organisation du Canadien d’ici la fin de la semaine, si tout vire mal pour les Badgers.

Harris pourrait donc se joindre au Rocket et Caufield, au Canadien (ou au Rocket) une fois leur éventuelle quarantaine complétée.

Rappelons qu’une fois ton contrat professionnel signé, tu ne peux plus retourner jouer dans la NCAA.

À noter que 10 équipes, dont possiblement les Huskies, pourraient toujours être sélectionnées dimanche prochain afin de participer aux finales régionales même si elles ont été éliminées. La NCAA a un processus complexe en place et c’est pourquoi il faudra encore attendre quelques jours dans le cas de Harris et du Rocket/Canadien.

Les Badgers du Wisconsin (Caufield) pourraient donc théoriquement eux-aussi prolonger leur saison même s’ils sont «éliminés»aujourd’hui ou demain.

PLUS DE NOUVELLES