Jordan Harris est trop petit pour faire partie de l’avenir du Canadien

Le cliché de dire qu’un club est trop petit pour les séries est vrai, à mes yeux.

Cela ne veut pas dire qu’un joueur ne peut pas jouer en séries en raison de sa taille. Des gars comme Nick Suzuki et Cole Caufield l’ont bien démontré lors des séries 2021.

Mais ce que cela veut dire, c’est qu’il faut quand même être un peu grand en tant qu’équipe.

Le Canadien semble avoir compris que c’était important puisque, majoritairement, les gros jeunes talents acquis par le club récemment (Kirby Dach, Juraj Slafkovsky et David Reinbacher, notamment) sont grands.

C’est normal de vouloir des gars aussi «durs à jouer contre» que le veut le dicton, t’sais.

C’est vrai à l’attaque, mais c’est aussi vrai défensivement parlant. Après tout, quand on regarde les brigades défensives des équipes en finale en ce moment, on se rend compte qu’elles ne sont pas petites.

Bob Hartley, sur les ondes de BPM Sports hier, a dressé le constat (qui revient chaque année) en parlant des défensives des Panthers et des Oilers.

  • Evan Bouchard : 6’3
  • Cody Ceci : 6’3
  • Mattias Ekholm : 6’5
  • Darnell Nurse : 6’4
  • Brett Kulak : 6’2
  • Philip Broberg : 6’4
  • Aaron Ekblad : 6’4
  • Dmitry Kulikov : 6’1
  • Gustav Forsling : 6’0
  • Brandon Montour : 6’0
  • Niko Mikkola : 6’5
  • Oliver Ekman-Larsson : 6’2

Ça, ce sont les défenseurs des Oilers et des Panthers qui ont joué lors des matchs du 1er et du 2 juin. On pourrait aussi ajouter le nom du Québécois Vincent Desharnais (6’7), qui n’est pas un petit bonhomme en Alberta.

Bref, vous voyez le portrait.

Cela nous amène au Canadien, qui tente de se construire une défensive qui fera l’envie de bien des équipes si tout le monde se développe de la bonne manière à moyen et long terme.

Le Canadien a des défenseurs imposants, mais il a aussi des gars qui sont plus petits.

Évidemment, un club peut réussir avec un plus petit bonhomme à la Cale Makar… mais pas plusieurs. Et si tout va bien, c’est Lane Hutson qui sera ce défenseur-là pour le Canadien en séries.

Ça n’en prend pas trop parce qu’on voit qu’en séries, c’est une autre game. Parlez-en à Quinn Hughes…

Jordan Harris (5’11), par la force des choses, se retrouve donc à être en trop. Un côté gauche en séries ne peut pas comprendre Hutson (5’10) ET Harris, deux gars sous la barre des 6’0 qui ne brassent pas beaucoup l’adversaire.

Il a beau cadrer dans ce que le CH veut chez un homme hors de la patinoire, mais une fois en séries, pourra-t-il brasser la soupe? Stu Cowan et Tony Marinaro ont abordé le sujet de son avenir à Montréal plus tôt cette semaine au Sick Podcast.

Comme vous le savez, Harris n’a pas de grande qualité qui ressort. Il n’est pas le plus rapide, n’est pas le plus fort, n’est pas le plus grand, n’est pas le plus offensif, n’est pas le plus défensif, etc.

Ce n’est rien contre le gars, mais c’est la réalité. S’il avait une grosse qualité – comme c’est le cas pour Lane Hutson – sur la glace, ce serait autre chose. Ce n’est cependant pas le cas, ce qui fait en sorte qu’il est dans les rumeurs de transaction.

Je ne vois pas comment le Canadien pourrait l’avoir comme régulier en séries. Pourquoi ne pas profiter de sa valeur marchande (qui ne doit pas être complètement vilaine) pour modeler une défensive à l’image des champions modernes?

Parce que oui, Vegas, Denver et Tampa Bay aussi avaient une grosse défensive quand ils ont gagné…

À ce sujet-là, je sais que la mode n’est pas exactement à projeter un défenseur pour le Canadien avec son cinquième choix, mais je fais des boutons quand j’entends des gens suggérer de voir le CH descendre au repêchage si Ivan Demidov et Cayden Lindstrom ne sont pas là au rang #5.

Si tel est le cas, cela voudra dire que le CH pourrait théoriquement avoir le deuxième meilleur défenseur de sa cuvée. Et ce serait le futur défenseur #1 de sa brigade défensive, qui ressemblerait à celle des Oilers ou des Panthers.

Ne partez pas en peur : je suis conscient que le plan est de repêcher un attaquant de premier plan au rang #5. Je crois vraiment que c’est la chose à faire dans les circonstances.

C’est sans doute ce qui arrivera, aussi.

Tout ce que je dis, c’est que de potentiellement repêcher un défenseur moderne qui permet de gagner des titres de la Coupe Stanley, ce n’est pas une catastrophe à mes yeux.

J’ai déjà vu pire comme scénario, disons.

PLUS DE NOUVELLES