Le Canadien a commencé sa saison avec quatre recrues au sein de sa brigade défensive : Jordan Harris, Arber Xhekaj, Kaiden Guhle et Johnathan Kovacevic. Justin Barron s’est ajouté au groupe en cours de route en raison des blessures et dans les faits, les jeunes performent bien depuis le début de la saison.
Martin St-Louis fait de plus en plus confiance à ses gars et ça paraît dans la façon qu’il les utilise. Le Réseau des Sports (RDS) a fait une publication plus tôt sur son compte Instagram, où on est en mesure de constater que Kovacevic et Harris sont parmi les défenseurs recrues les plus utilisés dans la LNH jusqu’à maintenant cette saison.
Guhle arrive au septième rang et Xhekaj, lui, au huitième.
Or, force est d’admettre que Guhle ferait assurément partie du top-3 s’il n’avait pas manqué quinze matchs en raison de son bobo :
Voir cette publication sur Instagram
Owen Power et Jake Sanderson ont joué beaucoup de minutes depuis le début de la saison, eux. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été repêchés dans le top-5, après tout…
Mais revenons aux recrues du Canadien.
Mais on sait aussi qu’ils sont bien entourés et qu’ils ont l’aide nécessaire afin de s’améliorer. Martin St-Louis est un « player’s coach » et le personnel d’entraîneurs de l’équipe a l’expérience de la LNH. Non comme entraîneurs… Mais bien comme joueurs.
Et, ce sont les recrues qui peuvent en profiter.
Il va sans dire aussi que cela démontre à quel point Martin St-Louis est confiant au niveau des habiletés de ses gars. Ce n’est pas pour rien que Xhekaj, Harris, Kovacevic et Guhle sont dans le top-10 des joueurs recrues les plus utilisés à la ligne bleue, cette saison.
Vous allez peut-être me dire que c’est normal parce qu’à un certain point, il faut qu’il y ait des défenseurs sur la patinoire et le manque de vétérans à la ligne bleue fait en sorte que les jeunes jouent beaucoup. Oui, mais…
Martin St-Louis ne les ferait pas jouer à outrance s’il pensait qu’il ne peut pas soutirer le meilleur de chacun de ses jeunes.