Pendant longtemps, très longtemps, le côté gauche de la défense en a arracher à Montréal. C’est toujours le cas, surtout depuis le départ d’Andrei Markov à la fin de la saison 2016-2017.
Toutefois, le Canadien a bien repêcher dans les dernières années et deux défenseurs gauchers se démarquent du lot. Évidemment, il y a Alexander Romanov, lui qui a fait son arrivée à Montréal au début du camp d’entraînement estival. Pendant que tous les amateurs pensent à ce que ce dernier pourra amener chez le Tricolore l’an dernier, on semble oublier Jordan Harris.
Depuis qu’il a été repêché en troisième ronde par la Flanelle en 2018, Harris a poursuivi son développement dans la NCAA avec Northeastern University où il s’est établi comme un pilier à la ligne bleue.
À sa toute première saison dans la NCAA, il a accumulé 13 points en 39 matchs en plus d’afficher un impressionnant différentiel de + 21. Ç’a été plus difficile cette année dans cette catégorie de statistique, puisqu’il a terminé sa deuxième campagne universitaire avec un +/- de 0, mais il a compensé en inscrivant huit points de plus qu’à sa première année, soit 21.
La progression du jeune défenseur américain est fulgurante. Son entraîneur-chef à l’université, Jim Madigan (qui est d’ailleurs un gars de Montréal) s’est dit largement impressionné par les capacités de son kid lors d’une entrevue avec Marc Dumont de NHL.com :
« Il lit le jeu si bien. Notre sport n’est pas comme le football où l’on peut schématiser chaque jeu. Il faut être capable de réfléchir rapidement. En tant qu’entraîneur, quand on a des joueurs qui ont un sens du hockey, il faut les laisser jouer. » – Jim Madigan
« Il veut toujours plus, et c’est pourquoi il est un joueur si complet, à un niveau très élevé. Cela ne veut pas dire qu’il est juste moyen partout, il excelle dans tout ce qu’il fait. Son coup de patin est déjà de niveau LNH en ce moment, et je crois qu’il a ce qu’il faut pour devenir un bon joueur de ligue majeure. » – Jim Madigan
Ça en dit long sur tout le potentiel du jeune et c’est définitivement une bonne nouvelle pour la direction du Tricolore. Voir un des espoirs progresser aussi bien est toujours quelque chose d’amusant, surtout si on considère qu’il pourrait faire partie de l’avenir du CH à la ligne bleue.
À travers les murmures, Harris a pu comprendre à quel point jouer au Centre Bell est une sensation bien différente qu’une rencontre dans la NCAA. En sachant tout ça, il caractérise son premier match dans l’uniforme bleu blanc rouge comme étant un rêve :
« J’ai entendu de nombreux joueurs différents dire à quel point c’est spécial de jouer à Montréal. L’énergie des partisans est à un autre niveau. C’est un rêve, et j’espère qu’il se réalisera un jour. » – Jordan Harris
Jordan Harris : Une croissance constante. (via @CanadiensMTL)https://t.co/UAjnBmqNZW
— Marc Dumont (@MarcPDumont) September 5, 2020
Jordan Harris sera de retour avec Northeastern University pour une troisième saison en 2020-2021 (si saison il y a, évidemment), où il aura la chance de poursuivre son développement. Si le jeune continue de progresser de cette façon, son rêve de jouer pour le Canadien de Montréal pourrait se concrétiser bientôt.