Jordan Harris joue presque 30 minutes par rencontre dans la NCAA

Le partisan du Canadien qui suit les activités de la NCAA cette saison n’a qu’un nom en tête : Sean Farrell.

Celui qui a brûlé la USHL l’an dernier – il aurait dû jouer dans la NCAA, mais son équipe universitaire n’a pas eu de saison en raison de la COVID-19 – est ce matin le joueur ayant la plus haute moyenne de points par match depuis le début de la campagne dans le circuit universitaire américain : 2,25.

(Crédit: NCAA)

Farrell a été nommé joueur de l’année dans la USHL en 2020-21, battant même le record pour le nombre de points inscrits durant une saison dans ce circuit.

Le choix de quatrième ronde du CH ne s’en cache pas : il signera avec le Canadien dès que celui-ci lui offrira un contrat.

Même s’il ne mesure de 5’9 (officiellement), plusieurs le voient comme le meilleur espoir de l’organisation.

Hier soir, Farrell et Harvard University croisaient le fer avec Jordan Harris, Jayden Struble et les Huskies de Northeastern à Boston.

Résultat : Northeastern a eu le dessus sur Harvard par la marque de 2 à 1 (en prolongation).

Farrell a récolté une mention d’aide sur le seul but des siens…

Struble a été blanchi de la feuille de pointage…

Et Harris a récolté une mention d’aide (primaire) sur le but vainqueur en prolongation. Une superbe mention d’aide!

Hier, Harris a (encore) passé une trentaine de minutes sur la patinoire… et son coach ne cesse de répéter qu’il aurait pu jouer dans la LNH cette saison. Il n’aurait certes pas nui à la fragile brigade défensive montréalaise, on s’entend…

La semaine dernière, Harris a même été nommé meilleur défenseur universitaire (de la semaine) dans l’Est des États-Unis.

Harris (21 ans) a récolté neuf points en 11 rencontres depuis le début de la campagne. Il affiche aussi un différentiel de plus-8. Il est le meilleur pointeur des siens, à égalité avec l’attaquant Aidan McDonough. Rappelons que Harris avait été lent avant de se mettre en marche en début de saison.

Northeastern (7-3-0) est l’une des meilleurs équipes des États-Unis présentement. Harris aura probablement la chance de se battre pour le titre de meilleure équipe américaine au printemps (Frozen Four).


La question à 1000 $ maintenant : est-ce que Jordan Harris acceptera de signer son contrat d’entrée avec le Canadien lorsque son équipe aura terminé sa saison?

Il avait été vague à ce sujet l’été dernier…

Et il est silencieux depuis.

Espérons que les déboires actuels du Canadien ne le pousseront pas vers l’autonomie complète en août prochain. En même temps, il aurait une place quasi assurée dans le top six montréalais tellement la défensive en arrache présentement…

Rappel : s’il le souhaite, Harris pourra refuser de s’entendre avec le CH et signer avec l’équipe de son choix durant l’entre-saison.

Si Harris s’entend avec le CH, il pourrait venir terminer la saison avec le CH ou le Rocket. Croisons-nous les doigts. Harris – un défenseur gaucher qui excelle autant avec que sans la rondelle – pourrait faire une bonne différence la saison prochaine.

Harris et les Huskies disputeront leur prochain match vendredi soir à Lowell. Harris jouera-t-il plus ou moins que 30 minutes?

PLUS DE NOUVELLES