Jordan Harris : sa fenêtre de signature avec le CH s’ouvrira au plus tard le 9 avril prochain

Depuis quelques semaines, on sent un optimisme nouveau dans le dossier Jordan Harris. Alors que plusieurs avaient de sérieux doutes plus tôt cette saison à l’idée de voir le jeune défenseur signer avec le CH, la tendance semble avoir été renversée depuis un certain moment.

C’est probablement l’effet de la nouvelle direction, qui a énormément de liens avec Harris, qui explique ceci.

Personnellement, je reste sceptique, mais j’avoue que je commence tranquillement à y croire. La familiarité avec Kent Hughes et Martin St-Louis pourraient inciter Harris à débarquer dans un environnement où il a déjà quelques repères, mais encore faut-il qu’il veuille signer ici.

La bonne nouvelle, c’est qu’on pourrait avoir une annonce assez rapidement dans son cas. En fait, la fenêtre de signature d’Harris avec le CH s’ouvrira au plus tard le 9 avril prochain.

Et si son équipe se fait éliminer rapidement au tournoi de la NCAA, elle pourrait même s’ouvrir à la fin du mois de mars.

Les chances que les Huskies de l’université Northeastern (l’équipe d’Harris) atteignent le Frozen Four existent, mais elles ne sont pas forcément élevées. Encore là, il y a des surprises à chaque année dans le tournoi de la NCAA (Cole Caufield et les Badgers avaient été surpris au début du tournoi l’an dernier, et ce, même s’ils étaient pressentis pour aller loin), donc ce n’est pas impossible de devoir attendre à avril avant de voir la fenêtre de signature du jeune défenseur s’ouvrir.

À titre indicatif, l’an dernier, il n’y a eu qu’un peu plus de 24 heures entre l’élimination des Badgers et le moment où Caufield a signé son contrat d’entrée dans la LNH. Ça ne va pas toujours aussi rapidement, mais lorsque la saison des Huskies prendra fin cette année, la signature d’Harris pourrait survenir rapidement.

Je m’attends à ce qu’il prenne au moins quelques jours, mais considérant que la saison du Canadien prendra fin le 29 avril prochain, Harris devra signer rapidement s’il veut pouvoir brûler la première année de son contrat d’entrée en 2021-22. Notons qu’il n’a pas besoin de jouer un seul match à Montréal pour brûler la première année (étant donné qu’il a 21 ans), mais il doit signer avant la fin de l’année.

Et comme Harris a 21 ans, il signera automatiquement un contrat d’entrée de trois ans. Or, si on assume que le pacte débutera en 2021-22, ça veut donc dire que le CH l’aura sur un contrat d’entrée pour les deux prochaines saisons seulement (donc, jusqu’en 2023-24).

Bref, on devrait savoir sous peu s’il signera à Montréal ou non. S’il n’a pas signé le 30 avril prochain, il y aura de réelles raisons de s’inquiéter.

PLUS DE NOUVELLES