Jordan Harris : son excellent début de camp est en train de lui acheter une place à Montréal

Depuis quelques semaines, il y a quelque chose qui est assez évident quant à la brigade défensive du CH : il n’y aura pas assez de place pour inclure tous les défenseurs au sein de celle-ci. Ça ne veut pas dire que la brigade sera excellente, mais avec la grande quantité de jeunes défenseurs ainsi que les vétérans qui ont déjà des places acquises, les jeunes devront prouver qu’ils méritent leur place.

Et quand on sait que Mike Matheson, David Savard et Chris Wideman sont déjà assurés d’être dans la formation lors du premier match (à moins qu’ils ne se blessent d’ici là), il ne reste déjà plus que trois places. Et si Joel Edmundson, dont l’état de santé progresserait, est en mesure de jouer le premier match, il prendra l’une de ces trois places.

Bref, il y a présentement une chaise musicale chez les jeunes défenseurs à laquelle participent, entre autres, Kaiden Guhle, Justin Barron et Jordan Harris. Ils sont les trois jeunes qui semblent avoir le plus de chances d’être à Montréal au début de la saison.

Ceci dit, jusqu’à maintenant, il y en a un qui commence à se distancer du lot au camp de l’équipe : Jordan Harris.

On a vu Harris avec le grand club la saison passée et, sans nécessairement tout casser, il a tout de même trouvé le moyen de bien faire dans l’ensemble. On le sentait prêt à jouer chez les professionnels et il n’a pas trop mal paru.

Or, depuis le début du présent camp, Harris est vraiment le jeune défenseur qui s’illustre le plus. Il est celui dont le jeu est le plus raffiné pour le moment et le fait qu’il soit aussi complet pourrait non seulement lui acheter une place dans la brigade, mais peut-être même sur le top-4.

Par contre, son éventuelle place au sein du top-4 ne dépend pas forcément de l’état de santé d’Edmundson. Parce que même s’il est gaucher, Harris démontre depuis le début du camp qu’il est capable de se débrouiller en jouant du côté droit. Ainsi, il pourrait être utilisé à la droite du deuxième duo et reléguer Chris Wideman à la droite de la troisième paire, par exemple.

Évidemment, si Justin Barron demeure avec l’équipe (et que Kaiden Guhle s’en va à Laval, par exemple), il sera probablement le troisième défenseur droitier et Harris retrouverait ainsi son côté gauche naturel. Or, la polyvalence du jeune Américain (ainsi que son haut niveau de jeu depuis le début du camp) fait en sorte qu’il est vraiment en train de s’acheter une place dans la LNH pour débuter la saison.

Jusqu’à preuve du contraire, donc, Harris semble avoir une avance sur les autres jeunes et on peut s’attendre à ce que le dernier poste soit en jeu dans une lutte opposant Guhle à Barron.

Quoiqu’il ne faut pas oublier Arber Xhekaj, qui s’illustre lui aussi depuis le début du camp et qui pourrait être une option s’il continue ainsi. Du moins, il y croit, lui.

Et si jamais Xhekaj obtient un poste à Montréal, ça pourrait permettre au CH d’envoyer Guhle et Barron à Laval et de les réunir sur une même paire. Les deux ont joué sur le même duo avec Équipe Canada junior et retenter l’expérience à Laval est peut-être une idée à considérer.

Bref, les jeunes défenseurs continuent de retenir l’attention au camp, mais clairement, Harris fait tout en son pouvoir pour s’acheter une place au soleil. Et si vous voulez mon avis, il finira par l’obtenir.

PLUS DE NOUVELLES