Jordan Harris : Un renvoi dans la Ligue américaine est inévitable, croit Dany Dubé

Dans la dernière semaine, la possibilité de voir Jordan Harris être cédé au Rocket de Laval a été soulevée par mon collègue Charles-Alexis Brisebois. Il expliquait dans son texte que pour le bien du jeune, il faut trouver une façon quelconque de le faire jouer chaque match afin d’optimiser son développement. Que ce soit en bas, ou en haut.

Notons que c’est ce qu’Harris veut également. Lui, la seule chose qu’il souhaite faire, c’est de jouer au hockey. Et c’est compréhensible.

En ce moment, Harris fait partie d’une rotation avec deux autres défenseurs recrues et le problème est qu’il est celui souvent pénalisé depuis le retour au jeu des vétérans Mike Matheson et Joel Edmundson. Il a non seulement été laissé de côté à quatre reprises dans les 13 derniers matchs, mais il a également vu son temps de glace diminuer de façon assez considérable.

Au mois d’octobre, l’Américain avait un temps de jeu moyen de 20:45. Au mois de novembre, le chiffre baisse à 17:37. Au mois de décembre, jusqu’à maintenant? Harris passe en moyenne 14 minutes sur la patinoire (13:59, pour être plus précis).

Cela, d’une façon ou d’une autre, a un impact sur le développement du joueur. Et selon Dany Dubé, cela donne peut-être des signes comme quoi Harris a ralenti et qu’il serait peut-être préférable de l’envoyer en bas.

C’est du moins ce qu’il a affirmé hier soir sur les ondes du 98.5, soit lors du premier entracte entre le match contre les Canucks. 

Quand tu joues 20 minutes en début de saison, et puis, quand on t’envoie sur la deuxième paire et que tu as du mal à jouer 15 minutes, c’est révélateur. – Dany Dubé

Et ce n’est pas faux.

Ce n’est pas le fait qu’il joue atrocement mal ou qu’il n’est plus aucunement efficace sur la patinoire. C’est qu’en ce moment, il est pénalisé en raison du surplus de défenseurs et c’est exactement cela qui a un effet sur son rendement et son temps de jeu.

Si Martin St-Louis était autant satisfait de ce qu’il offre, il l’enverrait plus souvent dans la mêlée. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Et c’est dans cette optique-là qu’un renvoi à Laval pourrait possiblement être bénéfique pour lui et pour l’organisation du CH. À moins que Kent Hughes décide d’échanger un vétéran à la défense (Savard, Matheson ou Edmundson), Jordan Harris doit être cédé dans la Ligue américaine. Pour son bien, mais également pour le bien de l’équipe.

Le DG l’avait affirmé il y a quelques semaines : même si les jeunes font bien, ils ne sont pas à l’abri d’un renvoi à Laval afin de peaufiner certains aspects de leur game. C’est exactement le cas qui s’applique à Jordan Harris présentement.

PLUS DE NOUVELLES