Jordan Weal est l’un des meilleurs de l’équipe pour protéger la rondelle

17e plus haut salarié de l’équipe

17e meilleur pointeur de la formation

8 points et un différentiel de moins-9 depuis le début de la saison (en 38 rencontres)…

Constamment en aller-retour entre la passerelle et le premier power play

Comment Jordan Weal fait-il pour autant être aimé de son coach et challengé par les médias/partisans? Il faut croire qu’il fait certaines choses de la bonne façon à l’entraînement ou derrière les portes closes.

Et l’une des ces choses-là, c’est probablement sa protection de rondelle. Sean Gordon (TheAthletic) a sondé 16 joueurs du Canadien et selon ce petit exercice, Jordan Weal est l’un des joueurs à qui il est le plus difficile de subtiliser la rondelle durant les pratiques.

Le premier joueur à ce chapitre est bien évidemment Joel Armia, qui est probablement l’un des meilleurs de toute la LNH.

Après Armia viennent Phillip Danault, Brendan Gallagher… puis Jordan Weal. Il a reçu plusieurs votes.

Sa capacité à bouger les pieds rapidement et à changer de direction sur un 10 sous font partie de ses qualités selon ses coéquipiers. Ça le rend difficile à atteindre (pour des raisons différentes qu’Armia).

À noter que Weal a aussi le troisième meilleur tir du revers de l’équipe selon les 16 joueurs sondés. Rappelons qu’il était une machine à produire des points dans le junior.

Weal possède encore une année de contrat (2020-21) avant d’atteindre l’autonomie complète. Quel sera son rôle l’an prochain, avec ce reset et cette tendance à développer les jeunes… mais aussi cette urgence de participer aux séries?

Jonathan Drouin a quant à lui été élu joueur aux meilleures mains et joueur qui fait les plus belles saucer pass. Ça, ça surprend un peu moins que dans le cas de Weal (protection de rondelle).

PLUS DE NOUVELLES