Jordan Weal est plus intéressant que vous ne le pensez

L’acquisition de Jordan Weal n’a rien de très séduisant, je vous l’accorde.

Une fois de plus, Marc Bergevin aura transigé pour un sombre joueur de 4e trio qui ne jouera que quelques matchs à Montréal avant de s’envoler vers d’autres cieux, à l’image des Andreas Martinsen, Dwight King et Steve Ott de ce monde, n’est-ce pas ? 

Évidemment, je ne vous conseille pas d’aller zieuter HockeyDB ou un quelconque site qui vous permet, en un clic, d’avoir accès à ses statistiques depuis ses débuts dans le junior ; cela pourrait vous décourager.

Malgré un parcours assez phénoménal dans les circuits inférieurs, il n’a jamais réussi à s’imposer dans la LNH, comme le démontrent ses 44 points en 153 matchs.

Inquit, la contribution du bon Jordan, au-delà des chiffres inscrits sur sa feuille de pointage, a de quoi surprendre. Au fait, les statistiques avancées (notamment son «impact isolé») démontrent clairement que son potentiel n’a toujours pas été exploité. 

Il est bon défensivement, tout en créant des occasions en attaque !
(Crédit: Capture d’écran/HockeyViz)

Lorsqu’on compare ces chiffres par rapport à ceux des autres joueurs de quatrième du trio du CH, on se rend compte que Weal se détache clairement du peloton.

Impact isolé (Égalité Numérique) À l’attaque En défense
Jordan Weal +7% -12%
Matthew Peca -26% +8%
Nicolas Deslauriers -2% -7%
Charles Hudon +2% 0%
Dale Weise -4% 0%
Nate Thompson -17% -3%

 

Bref, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Comme l’énonce Olivier Bouchard, ce sera déjà un excellent début si Weal réussit à s’imposer sur la droite du 4e trio.

Marc Bergevin est allé chercher un joueur de soutien bien supérieur à ceux qu’il avait sous la main avant le 25 février.

À Jordan Weal de jouer !

PLUS DE NOUVELLES