Quand Carey Price s’est entendu pour huit saisons supplémentaires avec le Canadien, il était évident que son salaire faramineux ne lui avait pas été consenti uniquement pour ses performances sur la patinoire.
Price, c’est la machine à sous du Tricolore. C’est sa tête d’affiche. Son ambassadeur. Son porteur d’espoir pour lequel les partisans estiment qu’un accès aux séries éliminatoires est possible année après année…
C’est à cause de son statut de superstar désignée du Canadien que Carey Price s’est mérité le pacte le plus lucratif consenti à un gardien dans l’histoire du hockey.
À Vegas, on n’a pas mis beaucoup de temps à accorder ce statut-là à Marc-André Fleury. Dès le repêchage d’expansion, Fleury est débarqué sur tous les panels télévisés, vêtu d’un chandail de sa nouvelle équipe et d’un sourire qui fait maintenant sa marque de commerce. À ce moment, on savait déjà que le Québécois serait le porte-étendard du nouveau-né de la LNH.
On ignorait toutefois que la mitaine de Marc-André Fleury offrirait une chance en or aux Knights de remporter la Coupe Stanley. On dira bien ce que l’on voudra de la composition de l’alignement et du style de jeu des Knights, mais sans l’apport du gardien étoile, l’équipe n’aurait peut-être même pas survécu aux Kings au premier tour. Vaincre un portier affichant une efficacité de 0,977 est quasi impossible…
Lors des présentes séries éliminatoires, chaque fois que Fleury vole une partie à son adversaire, il assure des profits de quelques millions de dollars à son employeur. Ça se paie.
Si Fleury est le meilleur gardien du circuit, en plus d’être une puissance marketing indéniable, il devrait jouir d’un traitement similaire au gardien le mieux rémunéré du monde, non?
«Marc-André Fleury mérite un contrat à la Carey Price» : https://t.co/wpkirfAxtM #LNH #NHL pic.twitter.com/Z1FAEFjZZd
— TVA Sports (@TVASports) May 22, 2018
Dans une certaine mesure!
Fleury entamera son prochain pacte à l’âge de 34 ans. Dans ce contexte, lui accorder une entente de 8 ans s’avèrerait de la pure folie…
George McPhee ne doit pas se laisser emporter par les récentes performances du gardien. Dans quelques années, il aura quelques joueurs qui nécessiteront de grasses augmentations de salaire…
Pourquoi se presser et offrir un contrat au gardien dès le début de mois de juillet. Après tout, Fleury n’atteindra l’autonomie qu’en 2019.
Si Fleury parvient à poursuivre ses performances légendaires, les Knights pourraient alors lui offrir une entente de 3 ans et 35 millions de dollars. Une offre difficile à refuser dans un environnement où l’impôt est très clément…