Depuis qu’il est arrivé à Montréal, Josh Anderson a été exactement le joueur auquel on s’attendait. Un gros bonhomme qui n’a pas peur de frapper les joueurs adverses et qui est rapide, le Powerhorse marque des buts et il joue avec intensité à chaque match.
Il n’a peut-être pas l’arsenal offensif le plus diversifié (tenter de déborder le défenseur par l’extérieur avant de foncer au filet semble presque être sa seule arme), mais malgré tout, il se rend utile, lui qui mène d’ailleurs le CH pour les buts cette saison avec ses neuf filets (à égalité avec Tyler Toffoli et Nick Suzuki).
Mais alors que s’annoncent de grands changements à Montréal, on peut se demander quelle est la valeur des gars qui sont présentement dans l’organisation. C’est notamment l’exercice auquel s’est prêté Mathias Brunet aujourd’hui.
Quelle valeur pour les joueurs du CH ? https://t.co/CUUXm5P6Zp
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) February 8, 2022
Dans son texte, Brunet survole à peu près tous les joueurs de l’équipe, et lorsqu’il parle d’Anderson, il y va d’une remarque fort intéressante :
À l’attaque, Josh Anderson, 27 ans, serait le joueur le plus convoité par les équipes rivales, confirment certaines antennes. – Mathias Brunet
Est-ce qu’il faisait référence au texte de Frank Seravalli aujourd’hui, dans lequel l’informateur rapporte qu’Anderson susciterait beaucoup d’intérêt s’il est sur le marché? Peut-être.
Trade Deadline War Room: Assessing the top objectives for each of the eight #NHL Atlantic Division teams, including pieces potentially on the move ahead of March 21.#NHLBruins #LetsGoBuffalo #LGRW #TimeToHunt #GoHabsGo #GoSensGo #GoBolts #LeafsForeverhttps://t.co/ARIJae9btC
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) February 8, 2022
Mais pour en revenir à ce que Brunet écrit dans son papier, je suis un brin surpris de voir que ce serait Anderson qui aurait la plus haute valeur parmi les attaquants de l’équipe. J’imagine que ça exclut Nick Suzuki et Cole Caufield (que je ne vois pas bouger, de toute façon), mais on a tellement entendu parler de la haute valeur de Toffoli que je suis surpris d’apprendre qu’Anderson en aurait une plus grande.
Ajoutez à ça que le style de jeu d’Anderson peut laisser présager une baisse de niveau d’ici quelques années. Je ne le souhaite pas, mais ce n’est pas totalement impossible.
Malgré tout, c’est vrai qu’Anderson amène une dimension particulière de par son jeu. Peu de joueurs dans la LNH allient vitesse et jeu physique comme il sait le faire et ça fait en sorte qu’il est un joueur convoité.
Ce n’est pas pour rien que Marc Bergevin était si heureux de mettre la main sur lui quand il a envoyé Max Domi à Columbus.
Ainsi, je ne crois pas qu’il bougera. Mathias Brunet non plus, d’ailleurs.
Mais le Canadien n’a déjà pas beaucoup de vitesse aux ailes et surtout pas de joueurs robustes comme Anderson. Celui-ci ne constitue pas le joueur parfait, mais il amène une dimension différente à l’équipe et sa passion peut être contagieuse. À moins d’un revirement de situation de taille, il ne bougera pas. Son salaire annuel de 5,5 millions ($) n’est pas exorbitant pour un joueur de son statut. – Mathias Brunet
Je rejoins Brunet à 110 % là-dessus : le Canadien ne doit pas se précipiter pour l’échanger et il n’y a pas une nécessité de le faire. Si jamais une équipe voulait donner la lune pour l’acquérir, par contre, on ne sait jamais…