Même si le Championnat mondial n’est pas le tournoi le plus suivi dans le monde du hockey, ça demeure une compétition relevée. Et c’est exactement pourquoi il est intéressant de voir Josh Anderson jouer aussi bien qu’il le fait présentement.
En ce moment, Anderson est le dixième meilleur pointeur du tournoi avec 6 points en quatre matchs. Non seulement cela, mais cinq de ses points sont des mentions d’aide, ce qui n’est vraiment pas normal dans son cas. Il est reconnu comme un buteur, un attaquant de puissance. Mais en ce moment, il montre un côté peu connu de son jeu.
Toujours du côté du Canada, Pierre-Luc Dubois connaît également un très bon tournoi. Le Québécois pointe au sixième rang des pointeurs de la compétition. Il a récolté le même nombre de points qu’Anderson, mais il a marqué 4 buts, ce qui lui donne l’avantage.
Du côté des Américains, le jeune espoir du Canadien Sean Farrell fait encore une fois bonne figure. Il a amassé trois mentions d’aide jusqu’ici en quatre matchs, ce qui est excellent considérant son jeune âge. Jusqu’ici, Farrell ne fait que prouver que le Canadien a bien fait de le recruter. Il montre une progression constante et il produit partout où il passe.
Joel Amia, de son côté a marqué deux buts en plus de récolter deux passes pour quatre points en autant de match jusqu’ici. Ce n’est pas un tournoi exceptionnel pour Armia, mais il fait le travail, comme c’est souvent le cas. Armia ne sera jamais une vedette offensive, mais il a de belles habiletés qui lui permettent de produire à un rythme constant.
Mais la plus grande surprise selon moi se trouve au premier rang des pointeurs du tournoi alors qu’un certain Roman Cervenka domine tout simplement. Il a 9 points jusqu’à maintenant, ce qui lui donne une moyenne de plus de deux points par rencontre.
Pas si mal pour un bonhomme de 36 ans qui n’a joué que 39 matchs en carrière dans la LNH.