Le dernier vrai but de Josh Anderson remonte au 13 mars 2023.
Il a marqué le lendemain, dans un match présenté à Pittsburgh… Mais il a inscrit son but dans un filet désert.
On sait qu’il a un but cette saison… Mais on sait que ce but-là a (aussi) été marqué lorsque l’équipe adverse a retiré son gardien.
Martin St-Louis a été clair, aujourd’hui, en parlant de son joueur. Même si ça ne va pas bien offensivement, le plan est de continuer à lui faire confiance. Ceux qui veulent voir Anderson être laissé de côté devront ainsi prendre leur mal en patience… Et de toute façon, ce n’est pas comme si le Canadien avait beaucoup d’options pour le remplacer.
Il faut, après tout, se demander si le fait d’être laissé de côté peut vraiment l’aider pour la suite des choses.
C’est fou à quel point les choses peuvent changer rapidement, d’ailleurs : à pareille date l’an dernier, on parlait d’Anderson comme étant une pièce super intéressante pour Kent Hughes à l’approche de la date limite des transactions.
On disait que les équipes allaient être intéressées à ajouter les services d’un powerhorse dans leur formation respective parce qu’on a vu à quel point Anderson peut être utile à une formation en séries éliminatoires.
Et on disait surtout que le DG du Canadien allait pouvoir recevoir gros, en échange de son attaquant de puissance.
C’est exactement pour cette raison que Tony Marinaro croit que le CH a manqué son coup. Voici ce qu’il a affirmé à l’émission de JiC :
Encore une fois, ils auraient dû l’échanger l’année passée quand il allait bien. Il jouait du bon hockey.
À 28-29 ans, tu ne vas pas changer qui tu es, ni dans la vie, ni comme athlète professionnel. Josh Anderson, il se présente deux fois sur quatre. – Tony Marinaro
«Ils auraient dû l'échanger l'année passée»: https://t.co/eTrLIG7PhI
— TVA Sports (@TVASports) December 14, 2023
Rappelons que l’attaquant touche un salaire de 5.5 M$ par année, et que son contrat se termine à la fin de la saison 26-27…
Ouain. Je ne vois pas pourquoi un club déciderait de se tirer dans le pied de cette façon-là et je m’imagine mal voir Kent Hughes se menotter au niveau de sa masse salariale en gardant une partie de son salaire pour les trois prochaines années et demie.
Ça ne cadre tout simplement pas avec son plan et sa façon de penser.
Il n’y a pas de solution miracle avec l’attaquant et on a tous hâte de le voir marquer un (vrai) but. Parce qu’on s’entend que ce n’est pas une question d’effort et ce n’est pas parce qu’il n’a pas les opportunités non plus.