Josh Anderson ne doit pas être utilisé sur le quatrième trio

Dominique Ducharme n’a pas changé ses trios hier à l’entraînement. Et il ne les changera pas non plus aujourd’hui puisque l’équipe s’entraîne en-dehors de la patinoire.

Depuis 72 heures, on parle beaucoup du fait qu’Eric Staal ait été préféré à Jesperi Kotkaniemi et que Cole Caufield, malgré son talent de buteur et sa chimie avec Nick Suzuki, soit lui aussi employé sur le cinquième trio gris.

Par contre, il y a une chose dont on parle peu, mais qui mériterait notre attention : Josh Anderson devrait entamer la série sur le quatrième trio.

Lorsque Max Domi était employé sur le quatrième trio, avec le CH en séries ou à Columbus cette saison, plusieurs personnes se permettaient de critiquer. Soit la décision du coach, soit le jeu de Domi…

Mais avec Anderson, on n’en parle pas.

Et ne me dites pas que le trio d’Anderson est en fait le troisième puisque si c’est bel et bien le cas, ça voudra dire qu’Eric Staal jouera beaucoup trop.

Je viens bien croire qu’Anderson, légèrement blessé, a connu une fin de saison décevante (11 matchs sans un seul point), reste qu’il doit être utilisé convenablement pour espérer venir à bout des Maple Leafs. Il doit être priorisé à Byron et Lehkonen (et même à Armia) si l’on souhaite maximiser nos chances face aux Torontois…

Il représente un X factor qui a permis aux Blue Jackets d’éliminer le Lightning il y a deux ans. Mais pour aider le CH à surprendre l’un des clubs favoris, il devra jouer. Et beaucoup!

Anderson doit se voir confier un plus gros rôle si l’on souhaite le voir être un joueur déterminant face aux Leafs. Ducharme souhaite peut-être aider Staal en le jumelant à Anderson, mais il devrait plutôt penser à aider Anderson en le jumelant à un joueur de centre de son niveau et en l’utilisant convenablement…

Solutions possibles :

1. Interchanger Armia et Anderson, qui mériterait de jouer avec Suzuki et Toffoli. Par contre, est-ce que la quatrième ligne deviendrait trop lente avec Perry, Staal et Armia?

2. Remplacer Staal par Kotkaniemi et faire de ce trio le troisième du Canadien. Par contre, je n’ai pas l’impression que ce soit dans les plans du coach. La logique de Dom Ducharme est de commencer avec ses vétérans et de s’ajuster par la suite si le besoin se faire ressentir.

Par contre, le fera-t-il assez rapidement? Peut-il se le permettre? Manquera-t-il de temps si l’équipe revient au Centre Bell avec un déficit de 0-2?

Si tu assois Cole Caufield  – et c’est ce qui semble être dans les plans -, tu te places dans une position où comme coach, tu te DOIS de gagner. Sinon, les critiques seront nombreuses et la pression sur tes épaules, énorme.

En souhaitant y aller avec une décision davantage politique (miser sur l’expérience), Ducharme pourrait au final obtenir l’inverse comme résultats. Des résultats qui le sortiraient carrément de Montréal.

Changera-t-il de stratégie d’ici jeudi? Est-ce que la stratégie qu’il emploiera fonctionnera? Si le CH peine à marquer des buts lors des premiers matchs et que les jeunes Kotkaniemi et Caufield sont dans les estrades, ce ne sera pas beau…

Plus je regarde l’alignement du Canadien et plus je me dis que Caufield fitterait à merveille aux côtés de Perry et Staal, ou encore aux côtés de Toffoli et Suzuki.

Qu’est-ce que Joel Armia (UFA) fait là, en fait?

PLUS DE NOUVELLES