Le Canadien ne nous a pas offert grand-chose hier soir au Centre Bell. Heureusement, j’ai pu quitter RDS en milieu de rencontre pour aller continuer l’une de mes séries sur Netflix, mais tous n’ont pas eu cette chance-là. Notamment ceux et celles qui avaient payé quelques centaines de dollars pour leur siège dans l’amphithéâtre…
D’ailleurs, puisqu’on m’a posé la question encore hier : tous les sièges inoccupés – il y en avait beaucoup dans les Rouges -, ont été vendus une première fois. Le CH a fait son cash avec. C’est sur le marché de la revente qu’ils n’ont pas trouvé preneur. #SalleComble #EnThéorie
Depuis le soir où Martin St-Louis a qualifié la performance de ses gars de meilleur depuis qu’il est le coach de l’équipe, rien ne va plus pour le CH : trois défaites en temps régulier, 8 buts pour et 14 buts contre. Sauf qu’hier, la très décevante performance des Montréalais a été présentée… devant des Montréalais, et non des Américains ou des gens de l’ouest canadien. #TesFans
Je ne reviens pas sur le match, une quatrième défaite de suite, soit dit en passant ; mon collègue Charles-Alexis Brisebois l’a déjà (très bien) fait plus tôt ce matin. Mais je me demande si le Tricolore est vraiment passé du statut de bébé à celui d’enfant – pour reprendre les mots du coach – cette saison…
Reste que je tiens à lancer des fleurs à Samuel Montembeault (22 arrêts sur 23 tirs), à Michael Pezzetta (un but et six mises en échec en sept minutes et des poussières de temps de jeu) et à Christian Dvorak (superbe but en fin de rencontre).
Quant au pot, il pourrait aller à plusieurs joueurs… mais c’est surtout Josh Anderson qui m’inquiète. Pas que je n’ai pas trouvé Jake Allen mauvais hier en début de rencontre, mais il jouait au-dessus de sa tête. Ça ne pouvait que finir par lâcher et revenir à la normale…
Josh Anderson n’a qu’une maigre mention d’aide en 12 rencontres depuis le début de la saison. Seuls Gustav Lindstrom (défenseur, deux matchs) et Johnathan Kovacevic (défenseur, 12 matchs) ont moins de points que lui en 2023-24 chez le Canadien.
Il est le 602e meilleur pointeur de toute la LNH ce midi.
Mais ça, vous le savez déjà.
Anderson est un gars payé 5,5 millions $ par saison pour produire, mais aussi pour patiner à fond de train et frapper l’adversaire. Hier, il n’a distribué que deux mises en échec. C’est mieux que zéro, vous me direz, mais c’est trop peu pour un gars qui se cherche et qui doit revenir à la base pour se retrouver…
Depuis le début de la campagne, il n’a donné que 25 hits en 12 rencontres, soit un ratio d’environ 171 par saison.
53 joueurs en ont distribué plus que ça la saison dernière.
Et Josh Anderson semble moins miser sur sa vitesse et sa fougue depuis quelques parties. Est-ce que le coaching staff du Canadien tente d’en faire un joueur qu’il ne sera jamais avec cette stratégie de le dénaturer ?
Anderson a droit à beaucoup de minutes et à de bons coéquipiers soir après soir ; il doit patiner à fond de train, distribuer des mises en échec… et éventuellement produire.
Comme je le répète souvent à mes enfants : tu dois faire ce que tu as à faire pour espérer avoir de bons résultats. Quand tu ne le fais pas, ça finit toujours par te rattraper (plus tôt que tard). #AideToiEtLeCielTAidera
Pezzetta a terminé la rencontre d’hier avec les meilleures stats avancées de l’équipe et avec trois fois plus de mises en échec qu’Anderson. Et il a trouvé le moyen de marquer !
Si Arber Xhekaj n’était pas un joueur physique, il aurait probablement perdu sa place dans la formation à l’heure où l’on se parle.
Josh Anderson doit retrouver son jeu physique pour augmenter ses chances de produire à nouveau et pour justifier les 1001 partisans qui le défendent en disant qu’il apporte un aspect robustesse à la formation. Il est l’un des seuls à pouvoir le faire et le jour où il le fera à nouveau, il engrangera les points. Pas avant !
Il ne peut pas simplement attendre que la chance soit de son côté.
Prolongation
J’ai bien aimé entendre Martin St-Louis dire hier que Mike Matheson n’en donnait pas assez actuellement. Il a aussi osé critiquer certaines pénalités (d’Arber Xhekaj notamment), puis il a parlé de son équipe comme étant fragile présentement.Ce n’est pas en dorlotant constamment tes athlètes qu’ils vont nécessairement donner le meilleur d’eux-mêmes. #Équilibre
Parlez-en à Nick Suzuki, qui s’est retrouvé le lendemain d’une sortie du coach à son endroit.