Josh Anderson a rapidement trouvé le moyen de se faire des amis à Montréal. L’attaquant, obtenu contre les services de Max Domi, a connu un grand début de saison avec le CH. Ce n’était d’ailleurs pas étranger au bon début de saison du CH.
Il a par la suite connu des moments plus difficiles, qui sont notamment attribuables aux blessures, mais il a toujours réussi à marquer un but ici et là.
C’est ce qui fait en sorte qu’au final, l’attaquant du Canadien arrive à garder une excellente moyenne de buts à cinq contre cinq.
Dans les faits, si on prend les buts à cinq contre cinq des joueurs qui ont au moins 30 matchs derrière la cravate cette saison, Josh Anderson est au deuxième rang de la LNH pour les buts par tranche de 60 minutes. Il est à 1.65 but.
#GoHabsGo Josh Anderson scores 2 goals to give him 17 this season. His 1.65 goals per 60 minutes at 5v5 this season ranks 2nd in the #NHL among players with 30+ games played. pic.twitter.com/ogFg9Mz4h7
— Sportsnet Stats (@SNstats) April 22, 2021
Notons aussi que Brendan Gallagher est au troisième rang et que Tyler Toffoli est au sixième rang.
Oui, la blessure de Gally fait mal.
Most Goals Per 60 Min at 5v5 This Season (min 30 GP):#LeafsForever Matthews – 1.67#GoHabsGo Anderson – 1.65#GoHabsGo Gallagher – 1.50#GoAvsGo Rantanen – 1.49#NHLBruins Marchand – 1.45#GoHabsGo Toffoli – 1.44
— Sportsnet Stats (@SNstats) April 22, 2021
Il est très près d’Auston Matthews, qui se situe au premier rang à ce chapitre (toujours chez les joueurs ayant au moins 30 matchs cette saison). Matthews est à 1.67.
Au total, les gars sont au septième et huitième rang si on enlève la contrainte des matchs. Mais outre Ross Colton (20 games), tout le monde a joué moins de 10 parties.
Cette saison, Anderson a 17 buts, Rantanen en a 26 et Matthews en a 33. C’est donc dire que les autres marquent plus souvent quand le jeu ne se joue pas à égalité numérique, notamment en power play.
Voilà une autre preuve que l’avantage numérique du CH est brisé. Après tout, le gars marque aussi bien que les autres quand tout le monde est sur la glace…
Mais ça, c’est un autre débat.