Josh Anderson signerait un contrat de deux ans à Montréal

Après des semaines et des semaines de spéculation sur le sort de Max Domi, il a finalement été transigé aux Blue Jackets de Columbus en retour de l’ailier Josh Anderson.

Deux joueurs autonomes avec restriction qui bénéficieront d’un changement d’air, un échange logique.

Alors que Domi a déjà signé un contrat avec sa nouvelle équipe, toujours rien d’annoncé dans le cas d’Anderson.

Évidemment, c’est presque une formalité à ce point, et il y a fort à parier que ce sont de petits détails qui ralentissent le processus.

Toutefois, alors qu’on s’attendait probablement à un contrat à long terme, l’ancien agent de joueurs David Ettedgui a déclaré un peu plus tôt sur les ondes du 91,9 Sports qu’on devrait s’attendre à une entente de deux ans.

Exactement comme Domi, donc, alors que les deux pourront bénéficier de l’autonomie complète dans deux ans.

Le salaire a toutefois de quoi réjouir, alors que si Ettedgui dit vrai, on comprendrait que les blessures ont aidé Marc Bergevin à négocier un salaire bien moindre que la valeur qu’il aurait obtenue à la conclusion de sa saison de 27 buts, en 2018-19.

En plus, Bergevin se protègerait ainsi advenant que la blessure d’Anderson ait des impacts sur le joueur à long terme.

Bref, l’entente semble intéressante au niveau monétaire, mais elle soulève à nouveau la question de l’autonomie complète dans deux ans. Quand on sait que le directeur général du Canadien convoitait Anderson depuis très longtemps, pourquoi éviterait-il de le mettre sous contrat pour quatre ou cinq ans? Encore une fois, probablement qu’il veut se donner une porte de sortie éventuelle advenant des ennuis découlant de sa blessure, mais justement, c’est assez inquiétant.

Au moins, le principal intéressé affirme que son épaule est bien rétablie.

Anderson veut peut-être aussi profiter de deux saisons de transition pour augmenter sa valeur et prouver qu’il est bien rétabli pour encaisser le gros chèque dans deux ans, c’est une possibilité à ne pas écarter.

Bref, il y a fort à parier que nous aurons la confirmation d’ici quelques jours, alors que le marché des agents libres s’ouvrira demain. Reste à voir si Ettedgui dit vrai..

MISE À JOUR : L’attaquant a finalement signé une entente de sept ans avec le Tricolore en début de soirée.

PLUS DE NOUVELLES