Josh Brook devrait être nommé défenseur de l’année dans la WHL

Dans les prochaines années, à Montréal, il sera nécessaire que quelques jeunes défenseurs s’imposent dans la LNH. L’un d’eux, Josh Brook, a connu une excellente saison dans la WHL et donne beaucoup de raison aux observateurs de croire à ses chances de percer l’alignement partant du Tricolore dans les deux prochaines années.

L’arrière natif de la Saskatchewan a été récompensé pour ses exploits individuels, cet après-midi, dans la Ligue de l’Ouest. Il est l’un des deux finalistes au titre de défenseur de l’année du circuit, accompagné de l’espoir des Devils Ty Smith.

Le gagnant sera annoncé demain, et Brook devrait obtenir l’honneur. En 59 rencontres cette saison, le jeune homme de 19 ans a inscrit 16 buts et amassé 59 mentions d’aide, bon pour un total impressionnant de 75 points. De son côté, Smith a marqué 7 buts et amassé 62 passes (69 points) en 57 joutes. Il a toutefois cumulé une fiche de +5, alors que Brook a terminé à +24. Ce ne sont que des statistiques, mais considérant que les équipes des deux joueurs ont connu des saisons semblables, il est intéressant de noter la différence.

Au-delà des points, le capitaine des Warriors s’est amélioré de façon convaincante d’un point de vue offensif et défensif. Le défenseur s’était donné des missions importantes en vue de la saison 2018-2019, et il semble avoir réussi à se surpasser sur tous les niveaux. Ses performances lui ont d’ailleurs valu 7 matchs avec le Rocket de Laval, en fin de saison.

Brook a été sélectionné au deuxième tour du repêchage de 2017, tandis que Smith fut le 17e choix du repêchage de l’an dernier.

PLUS DE NOUVELLES