Josh Brook obtient un essai professionnel avec les Flames

Quand le Canadien a repêché Josh Brook en deuxième ronde lors du repêchage de 2017, il mettait alors la main sur un défenseur qui avait démontré de très belles choses sur le plan offensif durant son parcours dans la WHL.

Et pendant quelques années, le CH semblait tenir un espoir solide en Brook. Ce dernier a continué de bien faire dans la WHL et il s’était quand même bien débrouillé à ses débuts dans la LAH.

Ceci dit, son développement a semblé stagner par la suite. Les blessures ne l’ont pas épargné (et ça a clairement joué un rôle), mais au final, il s’est sorti de l’équation à Montréal et on peut se douter que le Canadien n’a même pas considéré l’idée de le ramener en 2022-23.

Et de toute façon, j’imagine qu’il voulait un changement d’air, lui aussi.

Or, voilà que Brook vient d’obtenir une nouvelle chance, alors que les Flames de Calgary lui ont offert un essai professionnel.

Ainsi, Brook se rapportera au camp d’entraînement de l’équipe durant les semaines à venir, et s’il parvient à impressionner la direction des Flames, il pourrait alors signer un contrat pour évoluer au sein de l’organisation en 2022-23.

Ceci dit, s’il signe avec les Flames, on peut se douter qu’il passera le gros de son temps dans la LAH. Après tout, il est encore un projet et je vois mal les Flames le garder dans la LNH cette année. À moins qu’il ne se transforme en Bobby Orr lors du camp d’entraînement, genre.

À 23 ans, Brook a encore le temps de se développer, et un changement d’air pourrait réellement lui donner la poussée dans le dos dont il semble avoir besoin. On a vu des défenseurs se développer sur le tard par le passé, et s’il est placé dans de bonnes conditions, il peut espérer percer la LNH d’ici quelques années.

Il devra évidemment demeurer en santé, ce qui n’a pas été facile pour lui dans les dernières années. Il a manqué énormément de hockey important dans le développement d’un jeune joueur.

Parlant d’anciens du CH qui ont obtenu un essai professionnel, c’est également le cas d’Andrew Hammond, alors que le Hamburglar a obtenu une chance avec les Panthers de la Floride.

Hammond n’a pas passé beaucoup de temps dans la métropole, mais il a obtenu quelques départs dans une période où les gardiens de calibre LNH en état de jouer se faisaient rares à Montréal. Il n’avait pas mal fait, d’ailleurs.

Lui aussi devra probablement se résigner à jouer dans la LAH l’an prochain s’il obtient un contrat étant donné que Sergei Bobrovsky et Spencer Knight risquent de se partager le filet des Panthers en 2022-23. À moins que quelqu’un accepte de prendre le contrat de Bobrovsky, mais j’en doute.

Bref, on verra si Brook et Hammond sauront impressionner leur équipe respective au point où ils se mériteront un contrat pour 2022-23, et je leur souhaite d’y parvenir. À eux de prouver qu’ils méritent un pacte.

PLUS DE NOUVELLES