Josh Brook est une machine. Le choix de 2e ronde en 2017 du Canadien connaît une saison d’enfer dans la WHL.
Défenseur droitier de 6’1, 192 livres et 19 ans, Brook produit à un rythme de fou depuis l’ouverture de la campagne. Il a déjà 29 points en seulement 19 rencontres.
Ses 8 buts (en 19 rencontres, dois-je le rappeler?) constituent déjà un record pour lui en une saison.
Il est tellement productif que son coach n’hésite pas à l’utiliser à l’aile droite lorsqu’il tire de l’arrière en troisième période et qu’il a cruellement besoin d’un but ou deux.
Hier, Brook a récolté un but, une passe, deux tirs au but… Terminant sa soirée de travail avec un différentiel de plus-3 (dans un gain de 3 à 1).
Josh Brook puts one through traffic to put the Warriors up 2-0! pic.twitter.com/id8SXIriR5
— Moose Jaw Warriors (@MJWARRIORS) November 29, 2018
Il a aussi été élu la première étoile de la rencontre…
Brook est actuellement le deuxième défenseur de la WHL au chapitre des points (29). Seul Ty Smith (choix de première ronde des Devils en juin dernier) en a plus que lui (32).
Mais Brook est celui qui a le plus de buts (8) et la meilleure moyenne de points par match (1,53). Smith possède une moyenne de 1,45 point par match lui…
Brook est aussi le défenseur le plus productif (points par match) de toute la CHL, l’organisation regroupant les trois ligues junior canadiennes.
S’il maintient le rythme, Brook pourrait atteindre le plateau des 100 points, une première pour un défenseur depuis que l’on peut consulter les statistiques de la WHL sur son site Web (1996-97). Les Warriors ont encore 50 matchs à disputer. Si Brook maintient le rythme, il pourrait ajouter 76 points à sa fiche… Ce qui lui donnerait 105 points.
Bien sûr, les Mondiaux junior pourraient le ralentir…
J’ai vraiment hâte de voir si Brook sera en mesure de se tailler une place avec le grand club en octobre prochain, même s’il y a déjà Weber, Petry et Juulsen comme défenseurs droitiers. Au pire, il ira continuer d’apprendre dans la AHL… Peut-être aux côtés de Karl Alzner, hehe.
Ah oui… Puisqu’il est question d’espoirs du Canadien, sachez que Nick Suzuki a récolté une mention d’aide dans une victoire de 2 à 1 de son équipe hier soir (à Erie). Il sera aussi en uniforme ce soir à Niagara.